Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Hépatite B : maladie virale, elle sévit, surtout au niveau du foie, et demeure un grand problème de santé publique ; Près d’un Malgache sur quatre infecté - 07/06/2008 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’hépatite B en particulier, et les hépatites virales en général, restent toujours un grand problème de santé publique à Madagascar. «Son taux de prévalence est estimé à 23% », révèle le Dr Eugène Morel, président de la SOMAHGEED (Société Malgache d’Hépato-Gastro- Entérologie et d’Endoscopies Digestives) au cours des « Premières Journées francophones d’hépato-gastro-entérologie de Madagascar », hier à Anosy.

C’est dire que près d’un Malgache sur quatre est infecté par ce virus responsable de maladies du foie. Les agents de santé sont les plus exposés à ce virus. Un plaidoyer pour leur vaccination est maintenant en cours. En outre, le vaccin contre l’hépatite B pour les moins de un an, vient récemment d’être introduit dans le PEV (Programme Elargi de Vaccination).

«L’hépatite B se transmet par les mêmes voies que le sida, notamment à travers le sang et les sécrétions sexuelles. Toutefois, contrairement au sida, on peut la prévenir grâce au vaccin. Malheureusement, la sensibilisation sur l’hépatite B est insuffisante et cette maladie reste toujours un grand problème de santé publique dans le pays », déplore le Dr Harilaza Razafimahaleo, directeur d’Espace Médical.

En fait, ce congrès médical de deux jours est organisé pour célébrer deux événements. Il s’agit, en l’occurrence, du 15e anniversaire de l’Espace Médical, et de la 13e année d’existence de la SOMAHGEED. De grands spécialistes européens de la gastro-entérite, notamment les professeurs Escourroux (France), Dhumeaux (France), Cadière (Belgique), De Ronde (Belgique) et le Dr Dumonceau (Suisse), partagent leurs expériences et leurs connaissances lors de ces rencontres scientifiques qui prendront fin ce jour.

v.a.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !