Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Télé médecine : le pied diabétique à la loupe - 09/10/2009 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les sessions en ligne sur le diabète se poursuivent au laboratoire de médecine à Antsakaviro. Hier, comme à chaque deuxième jeudi du mois, la session portait sur la prise en charge du pied diabétique dans les centres de soins africains. Un exposé en ligne a été suivi en simultané par les différents pays francophones africains et européens.

À Madagascar comme en Afrique, cette maladie est un fardeau pour la santé publique. Selon le professeur J.P Assal de Genève Suisse, parmi les intervenants, le diagnostic du diabète au pied est assez souvent tardif. Une situation qui engendre des complications graves pour le malade. Par conséquent, la prise en charge devient subitement coûteuse.
La session qui a duré près de 1h 30 a pu apporter une nouvelle vision à l'audience malgache composée de médecins spécialistes du diabète, étudiants, laborantins et des représentants du corps médical.

Ce programme de formation est conçu par l'université numérique francophone mondiale (UNFM) et diffusé par réseau en Afrique francophone pour la télé médecine. À Madagascar, le laboratoire Sanofi Aventis, producteur de médicaments antidiabétiques parraine ce programme vu son importance.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !