Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé maternelle : les kits de césarienne séparés - 15/12/2009 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La distribution de kits gratuits pour l’accouchement par césarienne va changer. Les bénéficiaires recevront les produits selon leurs besoins. La distribution des kits gratuits pour l’accouchement par césarienne reprendra à partir de l’année prochaine. Le mode de distribution changera, car une femme ne pourra plus bénéficier de tous les produits.

« Ce changement de formule se base sur une manière plus judicieuse de gérer les kits. Les produits commandés par les 40 formations hospitalières qui réalisent des césariennes, arriveront dans chaque centre d’ici le début de l’année. La distribution est en cours », explique Benoît Kalasa, représentant-résident du Fonds mondial pour la population (UNFPA), principal bailleur des programmes sur la santé de la mère à Madagascar.

Gaspillages à éviter

L’organisme onusien a alloué une enveloppe de 300 000 dollars pour couvrir les besoins en kits de césarienne, introuvables dans les hôpitaux publics depuis quelque temps.

« Pour éviter les gaspillages observés dans l’usage des anciens kits, les bénéficiaires n’auront droit qu’à quelques produits qui leur seront indispensables », explique le Dr Edwige Rasoanorolalao, responsable du programme santé de la reproduction à l’UNFPA.
Une enquête a été récemment réalisée sur les besoins des hôpitaux publics et leur façon d’utiliser les kits de césarienne. « Dans certains districts, des médecins les ont employés n’importe comment. Ce qui a provoqué une rupture des stocks », explique un médecin. Il figurait parmi les enquêteurs qui ont sillonné la Grande île.

Il indique que même des femmes qui n’auraient pas dû être opérées, sont passées par ce genre d’intervention sans que leur santé l’exige. Une façon pour les parturientes de tenter l’expérience de la césarienne. Nombreuses attendent avec impatience la nouvelle démarche, comme à la maternité d’Itaosy où le stock est arrivé.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !