Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Nouvelles normes internationales sur la santé de l’enfant et du jeune - 01/11/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’OMS a publié le 27 octobre 2007 la première classification internationale reconnue pour évaluer la santé des enfants et des jeunes en fonction de leur stade de développement et du milieu dans lequel ils vivent. Selon un communiqué de presse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé pour les enfants et les jeunes confirme l’importance de décrire précisément l’état sanitaire des enfants à l’aide d’une méthodologie qui est depuis longtemps la norme pour les adultes. Plaçant les enfants et les jeunes dans le continu de leur environnement et de leur développement, cette classification applique des codes à des centaines de fonctions et de structures organiques, aux activités, à la participation et à divers facteurs environnementaux qui limitent les jeunes ou leur permettent de fonctionner dans toute une gamme d’activités de la vie quotidienne.

En effet, la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), qui a précédé cette nouvelle classification, ne prenait pas assez en compte la croissance et l’évolution rapides qui se produisent au cours des vingt premières années de la vie, constate l’OMS. La nouvelle classification couvre de manière plus détaillée cette période importante du développement. Son nouveau système de codage standardisé va aider les cliniciens, les éducateurs, les chercheurs, les administrateurs, les responsables politiques et les parents à objectiver et à mesurer les caractéristiques importantes de la croissance, de la santé et du développement des enfants et des jeunes.

A en croire la source, lorsque les enfants souffrent de faim, de soif ou d’insécurité chronique, ils sont souvent en mauvaise santé et ont des difficultés au niveau de l’apprentissage et du développement. La classification fournit un nouveau moyen de saisir l’impact que peut avoir le milieu physique et social, de façon à pouvoir corriger la situation à l’aide d’une politique sociale, de soins de santé et de systèmes éducatifs pour améliorer le bien-être des enfants.
Cette classification permettra aux pays et à la communauté internationale de prendre des mesures avisées pour améliorer la santé, l’éducation et les droits des enfants en considérant la santé comme l’une des fonctions de l’environnement que les adultes leur fournissent.

La classification couvre également les retards de développement. Les enfants qui atteignent certaines étapes plus tard que leurs camarades du même âge peuvent être exposés à un risque accru d’incapacité. A l’aide de cette classification, les praticiens, les parents et les enseignants peuvent décrire précisément ces retards pour planifier les besoins sanitaires et éducatifs et encadrer les débats politiques.

Pour le président de l’Institut national de l’éducation spécialisée au Japon, Yutaka Oda, cette méthode consiste «à se concentrer sur la manière dont les enfants et les jeunes fonctionnent du point de vue physique, social et mental dans le cadre de leur développement et de leur milieu».

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !