L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Conduite à tenir devant une adénopathie cervicale maligne en apparence primitivenote

Auteurs : A. BENHAMMOU, A. EL MESSAOUDI, N. JAZOULI, M. KZADRI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 157 - Juin 2008 - pages 15-20


Résumé

Les adénopathies cervicales malignes en apparence primitives sont de plus en plus rares grâce aux progrès réalisés sur le plan diagnostique. Il s’agit le plus souvent d’une métastase d’un carcinome épidermoïde localisé au niveau de la tête et du cou.
La démarche à suivre devant une adénopathie cervicale suspecte de malignité repose tout d’abord sur un examen ORL complet, suivi d’examens complémentaires (radiographie pulmonaire, bilan sanguin standard, sérologies, échographie cervicale et abdominale, TDM et IRM cervico-faciales) dont le but est de donner des arguments en faveur de la malignité et de retrouver la lésion primitive.
D’autres examens plus invasifs sont à notre disposition lorsque ce premier bilan s’est révélé négatif, notamment la tomographie par émission de positons qui permet de faire le diagnostic de la tumeur primitive dans 21 à 30 % des cas. La pan-endoscopie des voies aérodigestives est indispensable, avec biopsies au niveau des zones suspectes. L’amygdalectomie homolatérale à l’adénopathie est recommandée par tous les auteurs, retrouvant le primitif à ce niveau dans environ 30 % des cas.
La prise en charge thérapeutique repose sur une cervicotomie avec analyse histologique extemporanée de l’adénopathie, dont les résultats guideront le geste chirurgical. Il pourra se limiter à une simple adénectomie, ou au contraire aller jusqu’au curage ganglionnaire cervical complet, plus ou moins associé à une thyroïdectomie. Le traitement complémentaire, basé sur une radiothérapie ou une chimiothérapie est indispensable, permettant d’améliorer le pronostic, notamment en cas de carcinome épidermoïde.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 557 fois, téléchargé 23 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !