L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



La trachéobronchopathie chondro-ostéoplastique. A propos de deux observationsnote

Auteurs : L. ACHACHI, M. TALHAOUI, M. MANESSOUR, J.E. BOURKADI, J. BEAMMOR, GH. IRAQI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 158 - Juillet/Août 2008 - pages 54-56


Résumé

La trachéobronchopathie chondro-ostéoplastique ou ostéochondromatose trachéo-bronchique est une affection rare caractérisée par la formation de tissu cartilagineux et/ou osseux au niveau de la trachée et des grosses bronches, Les signes cliniques sont peu spécifiques, le diagnostic peut être évoqué à la radiologie et ce sont la fibroscopie et l’histologie qui permettent le diagnostic de certitude. Nous rapportons deux observations.
La première observation concerne un patient âgé de 60 ans présentant des pneumopathies à répétition, une dyspnée d’effort, la radiographie pulmonaire est normale, la fibroscopie montre des surélévations blanchâtres au niveau de la lobaire moyenne et l’histologie révèle une ostéochondromatose bronchique.
La deuxième observation concerne un patient de 65 ans, qui consulte pour des signes de surinfections bronchiques et une dyspnée d’effort, la radio pulmonaire montre une opacité de type alvéolaire du poumon gauche, l’examen endoscopique montre un bourgeon blanc nacré au niveau de la lobaire supérieure gauche et l’examen anatomo-pathologique revint en faveur d’une ostéochondromatose bronchique.
A travers ces deux observations, les auteurs rappellent la rareté de cette maladie, sa méconnaissance par les praticiens du fait sa ressemblance avec d’autres affections trachéobronchiques.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 551 fois, téléchargé 3 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !