L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Gigantomastie. A propos de trois casnote

Auteurs : H. ALAMI, N. ZERAIDI, N. BOUGHALEB, S. BOUSSAD, D. FERHATI, A. KHARBACH, A CHAOUI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 170 - Octobre 2009 - pages 49-52


Résumé

Introduction : L’hypertrophie virginale ou gigantomastie est une mastopathie rare de cause inconnue, bénigne, uni ou bilatérale, caractérisée par une augmentation massive et diffuse de la taille des glandes mammaires, entraînant souvent des lésions de nécrose. Les auteurs rapportent une série de 3 observations de gigantomastie entre 1996 et 2003, colligés à la maternité Souissi I. L’objectif de ce travail est d’étudier le tableau clinique, la place des différents examens complémentaires, l’intérêt des thérapeutiques disponibles (traitement chirurgical, traitement médical) et le risque de récidive après traitement conservateur.
Observations : Les auteurs rapportent 3 cas de gigantomastie chez des jeunes filles de 14 à 21 ans, nous rapportons les données de l’examen clinique, les résultats des examens complémentaires (échographie mammaire, Rx de la selle turcique, dosages hormonaux), le traitement médical initié (progestatifs : 2 patientes, bromocriptine : 1 patiente). Les 3 patientes ont bénéficié d’un traitement chirurgical conservateur : plastie mammaire de réduction, on a noté un cas de nécrose du mamelon post-opératoire et un cas de récidive d’hypertrophie mammaire.
Discussion : La gigantomastie est une mastopathie rare de cause inconnue, elle touche surtout l’adolescente. L’atteinte est habituellement bilatérale, avec des lésions de surinfection et de nécrose pouvant aggraver le pronostic. La place de l’échographie est minime pour apporter le diagnostic, le bilan hormonal est en général sans particularités. Le traitement médical est décevant, le traitement curatif reste chirurgical, cependant le risque de récidive persiste toujours.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 568 fois, téléchargé 45 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !