L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Drépanocytose révélée par un syndrome thoracique aigu. A propos de 2 observationsnote

Auteurs : A. Oulmaati, A. Babakhoya, S. Atmani, A. Bouharrou, M. Hida - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 209 - Septembre 2013 - 51-54


Résumé

Le syndrome thoracique aigu (STA) est une complication fréquente de la drépanocytose. Les mécanismes pathogéniques du STA comprennent à la fois une altération des propriétés rhéologiques sanguines, l'existence d'un état d'hypercoagulabilité et surtout des interactions spécifiques et anormales entre les globules rouges drépanocytaires et les cellules endothéliales vasculaires. Le diagnostic doit être suspecté chez les patients fébriles présentant une crise douloureuse, une hypoxémie et des infiltrats pulmonaires. La prise en charge consiste en une hydratation, une antalgie contrôlée, une antibiothérapie, une oxygénation, des transfusions et l'aphérèse des globules rouges. L'évolution est corrélée à la précocité de prise en charge. Nous rapportons les observations de deux cas de drépanocytose révélés par un STA qui ont nécessité des mesures de réanimation adéquates et dont l'évolution était favorable. Le but de notre travail était de mettre l'accent sur les formes aiguës drépanocytaires et discuter les différents moyens thérapeutiques.

Summary

The acute chest syndrome (ATS) is a common complication of sickle cell disease. The pathogenic mechanisms of the STA include both an alteration of blood rheological properties, the existence of a hypercoagulable state and especially abnormal and specific interactions between RBCs and vascular endothelial cells. The diagnosis should be suspected in febrile patients with a painful crisis, hypoxemia and pulmonary infiltrates. The management is the administration of hydration, one controlled analgesia, antibiotics, oxygen, and transfusions of red blood cell apheresis. The evolution is correlated with early care. We report two cases of sickle cell disease revealed by a STA that required adequate resuscitative measures and whose evolution was favorable. The aim of our work is to focus on sickle cell acute cases and discuss the different therapeutic modalities.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 505 fois, téléchargé 52 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !