L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Faut-il arrêter l’aspirine avant une intervention de pontage aorto-coronaire ?note

Auteurs : N. DOGHMI, I. EL M’RABET, S. MOUGHIL, M. LAAROUSSI, A. BENSOUDA, MH BENOMAR, M. BENOMAR - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 123 - Janvier/Février 2005 - pages 21-24


Résumé

L’arrêt de l’aspirine avant une intervention chirurgicale peut s’avérer dangereux chez un patient en angor instable, porteur de stent, de lésions coronaires menaçantes ou accusant des accidents ischémiques transitoires or le maintien de ces traitements peut poser de difficiles problèmes en cas d’interventions chirurgicales en raison de l’hypothétique risque hémorragique chirurgical.

But : Rapporter notre expérience concernant l’arrêt ou non de l’aspirine avant une intervention chirurgicale de pontage aorto-coronaire.
Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective de 1997 à1999 incluant 124 patients ayant bénéficié d’un pontage aorto-coronaire, âgés en moyenne de 58.2 (8.5 ans. Les malades sont repartis en 3 groupes en fonction de la durée d’arrêt de l’aspirine avant l’intervention chirurgicale :

- Groupe A : arrêt de l’aspirine au-delà de 8 jours (n = 66 patients),
- Groupe B : arrêt de l’aspirine de moins de 5 jours (n =19 patients),
- Groupe C : Maintien de l’aspirine (n = 37 patients).

Au plan statistiques les variables quantitatives sont comparées par le test non paramétriques de Chi 2, la différence est jugée significative si p < 0.05.
Résultats : il n’existe pas de différence significative entre la quantité de saignement opératoire, la survenue d’infarctus du myocarde et de décès en post opératoire entre les 3 groupes la seule différence statistiquement significative concerne la transfusion de culots plaquettaires.
Conclusion : l’arrêt de l’aspirine ne se justifie pas lors d’une intervention de pontage aorto-coronaire surtout chez les patients en angor instable, porteur de stent ou de lésions coronaires menaçantes.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 542 fois, téléchargé 1 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !