L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Place de la chirurgie dans la myasthénie. Expérience du service d’urgences de chirurgie viscérale du CHU de Casablancanote

Auteurs : S. BOUBIA, M. RIDAI, M. KAFIH, O.N ZEROUALI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 125 - Avril 2005 - pages 59-61


Résumé

La myasthénie est une maladie auto-immune acquise grave d’origine inconnue, responsable d’un désordre de la transmission neuromusculaire. Environ 80% des myasthéniques présentent une anomalie thymique, ce qui justifierait le rôle de la thymectomie comme moyen thérapeutique. 13 malades ont été opérés pour myasthénie entre janvier 1994 et décembre 1999 au service des urgences chirurgicales viscérales du CH Ibn Rochd. Il s’agit de 8 femmes et 5 hommes, âgés en moyenne de 25 ans, classés 5 fois stade IIa, 6 fois stade IIb et 2 fois stade III. La TDM thoracique avait montré 3 fois une hypertrophie thyroïdienne, 3 fois un thymome et 1 fois une sténose trachéale. L’intervention a été menée 3 fois par sternotomie et 10 fois par manubriotomie, avec réalisation de 3 thymomectomie et 10 thymectomies systématiques. L’histologie avait montré 2 vestiges mal involués, 8 hyperplasies thymiques et 3 thymomes.
L’évolution après un recul variant entre 10 mois et 31 mois était marquée par une amélioration nette dans 7cas et une amélioration légère dans 5 cas. Les auteurs soulignent l’intérêt de la thymectomie qui est indiscutable en cas de thymome, son rôle dans l’amélioration de la symptomatologie en cas de myasthénie sans thymome reste à discuter en fonction du bilan et du traitement médical : pour certains, la thymectomie doit être pratiquée systématiquement quelle que soit la gravité, l’ancienneté, l’âge et le sexe du malade. D’autres la réservent aux formes généralisées touchant les adultes jeunes avant 40 ans et aussi aux malades âgés n’ayant pas répondu favorablement au traitement médical.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 475 fois, téléchargé 5 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !