L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Replantation de la main. A propos d’un casnote

Auteurs : A. BOUHOUCH, MY R. MOUSTAINE, M. KHARMAZ, F. ISMAEL, A. ELOTMANI, M. ELMANOUAR - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 140 - Octobre 2006 - pages 29-33


Résumé

Les auteurs rapportent l'observation d'un patient de 23 ans, qui s'est présenté aux urgences de l'hôpital Ibn Sina avec une main pendante à son bras. Deux heures auparavant, sa main gauche avait été amputée au niveau du poignet par un coup de sabre. Toutes les structures osseuses, tendineuses et vasculaires étaient sectionnées. Il persistait un lambeau cutané de 2 cm de large.
L'indication d'une réimplantation était évidente devant le type de lésion et l'âge du patient. Après la préparation rapide du malade par l'équipe de réanimation/anesthésie, l'équipe chirurgicale a procédé aux différents temps de la replantation. Le premier temps a été le repérage de tous les éléments sectionnés avec un parage. Puis, après une fixation osseuse la réparation a consisté en la suture des deux artères (cubitale et radiale), cinq veines dorsales, quatre nerfs et 22 tendons. A la fin de l'intervention la main était chaude. Les suites post-opératoires ont été simples. Actuellement après un an d'évolution, la main est toujours vivante et le patient bouge ses doigts grâce aux muscles extrinsèques.
Cette intervention a permis de conserver le schéma corporel du patient. Le résultat obtenu après cette chirurgie difficile est souvent une main sensible avec une mobilité grâce aux muscles extrinsèques. Une main vivante est la meilleure des prothèses.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 505 fois, téléchargé 5 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !