L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 168,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 63ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Docteur Jacques Saizonou

La performance du système de surveillance épidémiologique de la rougeole dans le contexte de son élimination au Béninnote

Auteurs : J. Saizonou, M. Drabo, C. Sossa, V. Sodjinou, Y. Glèlè, M. Makoutodé - Bénin

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 6103 - Mars 2014 - pages 123-132


Résumé

L'étude avait comme objectif d'évaluer la performance du système de surveillance épidémiologique de la rougeole dans la zone sanitaire Allada-Zè-Toffo dans le but de contribuer à l'atteinte de l'élimination de la rougeole d'ici 2020.
L'étude était transversale et évaluative. Les agents de santé, relais communautaires et guérisseurs traditionnels ont été impliqués. Les variables ont été retenues sur la base des normes de l'OMS pour la surveillance épidémiologique de la rougeole. L'appréciation de la performance a été basée sur la conformité aux normes des intrants, des procédures et des extrants.
Des insuffisances ont été notées au niveau de la connaissance des définitions de cas (78%), de la disponibilité du document de feedback pour la prise de décision, de la participation communautaire et du secteur privé. Les supervisions, recherches actives et monitorages ont été insuffisamment organisés. La sensibilité du système était faible ainsi que l'exhaustivité des données (28%). Le taux annualisé d'investigation était bon, ainsi que l'utilité du système par les acteurs (93%). Au total, les intrants, les procédures et les extrants n'ont pas été conformes aux normes. La performance du système était insuffisante ou faible.
Les efforts conséquents devront être fournis au niveau de la planification, de la formation des acteurs et de l'organisation des activités de soutien pour améliorer la performance du système de surveillance.

Summary
The performance of the epidemiologic surveillance system of measles in the context of its elimination in Benin

The study aimed to assess the performance of the epidemiological surveillance system of measles in Allada-Ze-Toffo's health district in order to contribute to the achievement of the measles elimination goal by 2020.
This was an evaluative and cross-sectional study. The health workers, community volunteers, traditional healers were involved. The variables used were based on the WHO guidelines for epidemiological surveillance of measles. The performance assessment was based on the compliance of inputs, processes and outputs. The main issues were about knowledge of case definitions (78%), feedback (0%), community participation and private sector involvement. Supervisions, active research and monitoring were not organized. The sensitivity of the system was low as well as the completeness (28%). The annualized investigation's rate was good and system usefulness also was well appreciated by the actors (93%). Globally, inputs, processes and outputs were not compliant. Then, performance of epidemiological surveillance system of measles was insufficient or weak.
Some efforts will have to be provided in the fields of planning, actors training and organization of the support activities to improve the performance of this surveillance system.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,3 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1715 fois, téléchargé 83 fois et évalué 4 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 63ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !