L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Anomalies cervicales chez la femme vivant avec le VIH. Etude cas/témoins à propos de 153 frottis cervico-vaginaux réalisés au CHU de Treichville du 1er octobre 2003 au 31 mars 2004note

Auteurs : E. N’GUESSAN, S. ANONGBA, P. GUIE, J.A. TEGNAN, F. KOUAKOU, R. ADJOBI - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5411 - Novembre 2007 - pages 589-595


Résumé

L'infection à VIH est aujourd'hui admise de tous comme étant un facteur de risque de lésion précancéreuse du col utérin.
Objectif : Identifier les facteurs associés à l'infection à VIH dans sa corrélation avec les lésions précancéreuses du col utérin.
Méthodologie : Ce travail est une étude cas/témoins réalisée dans le service de gynécologie et d'obstétrique du Chu de Treichville entre octobre 2003 et mars 2004. Elle a porté sur 153 patientes consentantes vivant avec le V.I.H
Pour chaque patiente, un questionnaire standardisé a été recueilli et un FCV réalisé. Les frottis ont été lus par le même pathologiste et les résultats donnés selon la classification de Bethesda.
Les patientes ont été reparties en 2 groupes selon le résultat du frottis : un groupe d'étude constitué de patientes ayant des anomalies cervicales au frottis et un groupe témoins comprenant celles qui ont eu un FCV normal.
Résultats : Sur les 153 FCV réalisés, 18 présentaient des anomalies cytologiques (11,76 %). Avec un âge moyen de 32,93 ± 5.9 ans (25-54 ans), la majorité des patientes étaient infectée par le V.I.H1 (78.43 %). L'analyse statistique montre que le groupe ayant des anomalies au Frottis Cervico-Vaginal (FCV) est associé à un taux plus élevé de précocité des rapports sexuels, d'antécédents d'infection sexuellement transmissible (I.S.T.), d'infection à Human Papilloma Virus (HPV), de bas taux de CD4 et d'absence de traitement anti-rétroviral.
Conclusion : Ces résultats appellent à une surveillance gynécologique plus rigoureuse et plus rapprochée des femmes vivant avec le V.I.H.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 801 fois, téléchargé 32 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !