L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



La plaie abdominale. Revue de 316 dossiers à l'Hôpital National de Niamey - Nigernote

Auteurs : R. SANI, NM NGO BISSEMB, A. ILLO, B. SOUNA, BM BAOUA, L. BAZIRA - Niger

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5107 - Juillet 2004 - pages 399-402


Résumé

Les auteurs ont étudié les caractères épidémiologiques des plaies abdominales (PA) notamment leur fréquence, les mécanismes étiologiques, les lésions viscérales et l'évolution. Il s'agit d'une revue de dossiers de patients admis aux urgences de l'hôpital National de Niamey pour plaie de l'abdomen de janvier 1985 à Décembre 1999 et qui ont bénéficié d'une intervention chirurgicale.
La série comportait 316 patients dont 284 hommes (90 %) et 32 femmes (10 %) soit un sex- ratio de 9/1. l'age moyen est de 24 ans. Les PA représentent 47 % des traumatismes abdominaux (TA). Il a été noté 134 cas d'éviscération (42,4 %). L'arme blanche est le premier mécanisme étiologique avec 224 cas (71 %), suivi des chutes dans 33 cas (10,4 %), des accidents de la voie publique (AVP)et armes à feu dans 27 cas (8,5 %) chacun et enfin des coups dans 5cas (1,6 %). Le colon est le viscère le plus touché dans 86 cas (21,5 %), suivi de l'intestin grêle dans 79 cas (19,75 %), l'épiploon dans 48 cas (12 %), le foie et voies biliaires dans 47 cas (11,75 %) et l' estomac dans 43 cas (10,75 %). Le taux de laparotomie blanche est 1,3 % et la mortalité est de 18 %. Les PA représentent presque la moitié des traumatismes abdominaux.
Dans les conditions de travail où les moyens d'investigations ne sont pas disponibles en permanence, la laparotomie sélective, la ponction lavage péritonéale (PLP) et la surveillance armée devraient prendre une place importante dans la prise en charge ce qui permettra de diminuer le taux de laparotomies non thérapeutiques et aussi améliorer le pronostic.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 657 fois, téléchargé 52 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !