L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Prévalence des cardiopathies rhumatismales à Brazzavillenote

Auteurs : G. KIMBALLY-KAKY, T. GOMBET, B. ELLENGA-MBOLA, A. MBIKA-CARDORELLE, Y. VOUMBO, S. IKAMA-MEO, S. COUCKA-BAKANI, L. DILOU, J. EKOBA, G. MOYEN, J.L. NKOUA, C. BOURAMOUE - Congo-Brazzaville

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5502 - Février 2008 - pages 109-113


Résumé

Objectifs : Esquisser le profil des écoliers à Brazzaville et souligner la relation entre la promiscuité, les angines et les cardiopathies rhumatismales.
Matériels et méthodes : Une enquête a été menée à Brazzaville en mai et juin 2005. L'étude réalisée en milieu scolaire, a concerné 2232 enfants choisis de façon aléatoire. Les écoliers étaient âgés de 5 à 17 ans et fréquentaient une des 4 écoles retenues (publiques ou privées). Les variables étudiées étaient : l'âge, le sexe, le niveau socio-économique, les aspects cliniques et paracliniques. Les logiciels Epi Data 3.1 et Stata 8.2, ont permis la saisie et l'analyse des données. La différence était significative (DS) pour p < 0,05.
Résultats : Il y avait 903 garçons (47,5 %) dans les écoles publiques, contre 157 (47,3 %) dans l'école privée et respectivement 997 filles (52,5 %), contre 175 (52,7 %). L'âge maximal moyen par cours dans les écoles publiques était de 7, 10 et 12 ans au niveau : préparatoire, élémentaire et moyen, contre 6, 8 et 10 ans dans l'école privée (p < 0,05). Il y avait 7,8 % d'orphelins dans les écoles publiques, contre 0,3 % au niveau du privé. Les habitations étaient surpeuplées pour 77,4 % des enfants des établissements publics et pour 56 % de ceux du privé. Il y avait plus de 2 personnes par lit, pour 82,7 % des écoliers des établissements publics et 56 % de ceux de l'école privée (p < 0,05). Les antécédents d'angines notés chez 1052 enfants, n'étaient pas traités pour 32,6 % d'entre eux. Une tisane était administrée à 47,1 % des écoliers des établissements publiques et à 15,5 % de ceux de l'école privée (DS). Il y avait une relation entre les antécédents d'angines non traitées, la promiscuité et le niveau socio-économique (p < 0,05). La prévalence des cardiopathies rhumatismales était de 3,5 ‰, plus élevée chez les écolières et dans les écoles publiques.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 766 fois, téléchargé 40 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !