L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Résultats du traitement du prolapsus rectal complet de l’adulte par le procédé d’Orr et Loygue à l’hôpital central de Yaoundé. A propos de 18 casnote

Auteurs : M.A. CHIHOM, P. MASSO MISSE, A. ESSOMBA, M. FOKOU, P.S. OUASSOUO - Cameroun

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5503 - Mars 2008 - pages 164-168


Résumé

Objectif : L'objectif de cette étude est d'analyser les résultats et le pronostic à moyen terme après traitement chirurgical du prolapsus rectal complet de l'adulte par le procédé d'ORR et LOYGUE à l'Hôpital Central de Yaoundé.
Patients et méthodes : Nous avons analysé rétrospectivement les dossiers médicaux de 18 patients opérés de prolapsus rectal par cette technique de promonto-fixation du rectum entre janvier 1994 et décembre 2004 dans l'unité de chirurgie de l'Hôpital Central de Yaoundé, les résultats immédiats et à moyen terme ont été analysés en termes de morbidité et mortalité avec un recul moyen de 36 mois.
Résultats : Il s'agissait de 12 femmes et 6 hommes dont l'âge moyen était de 51.65 ± 17.64 ans, avec des extrêmes de 15 et 73 ans. La symptomatologie était dominée par la présence d'une masse (100 % des cas) anale associée à une constipation chez 7 patients (38.88 %), l'examen proctologique permettait d'identifier dans 12 cas (66.66 %) un prolapsus rectal total pur, un prolapsus génital était associé chez 3 patientes (16.66 %), une utéropexie cervico-isthmique était associée chez les 3 patientes porteuses d'un prolapsus génital associé. Une hémorragie des veines pré-sacrées est survenue chez deux patientes en cours d'intervention, nécessitant un «packing» pour l'hémostase ; une constipation est apparue ou s'est aggravée chez cinq patients (27.77 %). Une récidive précoce est survenue chez une patiente de 73 ans (5.55 %). La mortalité était de 5.55 %, il s'agissait de la même patiente de 73 ans qui était par ailleurs porteuse d'une cirrhose hépatique décompensée en post-opératoire.
Conclusion : Les résultats du traitement chirurgical par la technique de promonto-fixation selon ORR et LOYGUE sont satisfaisants avec une morbidité et une mortalité faible, le choix de la technique reste cependant un choix d'école.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1126 fois, téléchargé 20 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !