L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Jean-Robert Mabiala Babela

Morbidité et mortalité des enfants de 1 à 4 ans au CHU de Brazzaville - Congonote

Auteurs : R.C. MIAKOUNDOBA, J.R MABIALA-BABELA, P. SENGA - Congo-Brazzaville

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5505 - Mai 2008 - pages 300-304


Résumé

Une étude rétrospective a été réalisée du 1er janvier au 31 décembre 2003 dans les services de Pédiatrie du CHU de Brazzaville. Le but était de déterminer le profil de la morbidité et de la mortalité des enfants de 1 à 4 ans.
Sur les 2.420 enfants de 1 à 4 ans admis dans la période d’étude (43,3 %), seuls 1885 ont fait l’objet de cette enquête ; 53,6 % étaient de sexe masculin. Leur âge était de 1 an (48,7 %), 2 ans (26,4 %), 3 ans (16,7 %) et de 4 ans (8,2 %). L’état nutritionnel s’est avéré déficitaire dans 68,9 % cas, dont 9,7 % de sévère.
Les causes d’hospitalisation étaient principalement représentées par le paludisme (32,3 %), les infections respiratoires aiguës basses (18,1 %) et les diarrhées (16,8 %). Les anémies toutes causes confondues constituaient 26,6 % des hospitalisations.
La mortalité et la létalité des enfants de 1 à 4 ans étaient respectivement de 39,8 % et de 14,3 %. Les anémies (28,2 %), les sepsis sévères (20,8 %) les diarrhées (17,1 %) et les infections respiratoires constituaient les premières causes de décès.

L’efficacité relative des programmes sanitaires nationaux, les facteurs socio-économiques, culturels et la faiblesse des capacités de prise en charge en milieu hospitalier expliquent en pratique la forte mortalité observée. Les enfants de moins de 5 ans représentent environ 25 % de la population des pays en développement. Celle-ci appartient aux groupes dits vulnérables, en raison de leur grande susceptibilité à la maladie et d’un risque accru de décès.
Ces particularités ont justifié ces dernières années la mise en œuvre de programmes sanitaires dont la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfance ou PCIME. A Brazzaville, des études épidémiologiques hospitalières ont déjà été effectuées sur la période néonatale et les enfants de 5 à 14 ans.
Le présent travail se propose d’aborder la problématique des enfants de 1 à 4 ans.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 913 fois, téléchargé 101 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !