L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Docteur Koine Maxime Drabo

Evaluation de la qualité de la prise en charge des patients référés à l’hôpital de zone de Savalou-Banté en République du Béninnote

Auteurs : S. KONFE, K.M. DRABO, S.R. GBANGBADE - Bénin

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5603 - Mars 2009 - pages 137-142


Résumé

Objectifs : Afin d’évaluer la qualité de la prise en charge des patients référés à l’hôpital de zone de Savalou-Bantè au Bénin, une étude rétrospective a été effectuée en 2002.
Méthodes : Les données proviennent (a) des dossiers cliniques de 844 patients référés et hospitalisés au cours de 2001, (b) de l’observation directe de la prise en charge des cas référés dans les services de médecine/pédiatrie, de maternité et de chirurgie, (c) des outils de gestion des médicaments et (d) de l’entretien avec 31 patients référés et hospitalisés au moment de la collecte des données.
Résultats : Les soins n’étaient pas disponibles pour tous les patients référés à l’hôpital de Savalou-Bantè, 74,2 % des patients interrogés n’étaient pas satisfaits de la prise en charge médicale. On notait que le circuit des patients référés était mal organisé et que la disponibilité des ressources humaines était faible en gynécologie obstétrique et en pédiatrie/médecine. Les médicaments (quinine 300 mg injectable) et consommables (réactifs de dépistage de l’hépatite B et du VIH) ont connu des jours de rupture de stock.
Conclusion : L’élaboration d’un programme d’assurance de la qualité à l’hôpital de zone avec la participation de tous les acteurs, le renforcement des compétences du personnel de l’hôpital et la disponibilité des ressources humaines et matérielles permettraient d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients référés à l’hôpital. Une évaluation périodique des performances des services d’offre de soins se révèle indispensable afin de corriger la faible qualité des soins.

Summary

Objective : This study investigated the quality of care for referred patients from first line health services to the Savalou-Bantè district hospital.
Methods : Eight hundred and forty four files of Savalou-Bantè hospital referred patients have been analysed; the different units (surgery, paediatric, obstetrical and medicine) have been observed and 31 patients referred in the Savalou hospital during the evaluation session have been interviewed.
Results : Health care was not available for all the referred patients and 74% of the interviewed patients were not satisfied with the quality of care received. The referred patients circuit inside the hospital was not well organised and the continuity of care was not ensured. Medicines and reagents were time to time out of stock.
Conclusion : The quality insurance programme is necessary in Savalou hospital involving all the actors. If the patient circuit is well designed, availability of the human resources could be improved and then, the care provided quality could also meet the patient expectations.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1149 fois, téléchargé 88 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !