L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Contribution à l’étude du syndrome d’hypotension intracrânienne spontanée de Schaltenbrand. A propos de 4 cas personnelsnote

Auteurs : O. MARCOS, D. SMADJA, A. RIDARCH, Y. JULLIEN - Bénin

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5110 - Octobre 2004 - pages 515-523


Résumé

La chute de la pression intra-crânienne peut être à l’origine de complications neurologiques et psychique diverses allant de la démence au coma rapidement mortel. L’hypotension intracrânienne spontanée (HICS) ou syndrome de SCHALTENBRAND survient sur une fragilité des méninges, de sorte qu’un traumatisme minime voire inapparent entraîne leur rupture responsable d’une fuite du liquide céphalorachidien (LCR).
Quatre cas personnels (3 femmes, 1 homme) admis dans le service de neurologie pour céphalées par HICS sont présentés. Leur symptomatologie d’accompagnement est détaillée. Les patients bénéficient d’un examen clinique, d’un fond d’œil. Une ponction lombaire avec prise de pression est pratiquée ainsi qu’un scanner cérébral, qu’une IRM cérébrale et médullaire. Un traitement médical est entrepris, suivi d’un «blood patch». Tous les patients présentent des céphalées posturales invalidantes. La pression du LCR mesurée chez 2 patients est égale à 0. L’IRM médullaire et cérébrale est strictement normale dans 1 cas. Un épaississement méningé est présent dans 3 cas, et l’engagement des amygdales cérébelleuses est noté dans 2 cas. L’examen du LCR ne révèle pas de germes dans tous les cas. Une hyperprotéinorrachie est notée dans les 3 cas documentés. Le traitement médical classique (repos au lit strict, hydratation, glucocorticoïdes, caféine, ceinture abdominale) est inopérant dans tous les cas. Un «blood patch» est donc pratiqué. Immédiatement efficace, il doit être répété chez 2 patients en raison d’une rechute précoce. L’évolution finale se fait vers la résolution complète et définitive des symptômes dans tous les cas.
L’HICS n’est pas souvent diagnostiquée parce que méconnue. Elle n’est pas cependant rare. Le traitement de choix en est le "blood patch".

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 960 fois, téléchargé 13 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !