L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Insuffisance rénale chronique : la prévention est primordiale dans les pays en développement comme Madagascarnote

Auteurs : C.A. RAHARIVELINA, L.N. ANDRIAMANANTSOA, R. RABENANTOANDRO - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5110 - Octobre 2004 - pages 545-546


Résumé

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est la résultante de la perte progressive des fonctions des reins, conséquence commune de diverses maladies au cours desquelles la destruction du parenchyme rénal est irréversible. Au stade évolué, elle oblige à un traitement de suppléance par dialyse ou transplantation.
Il est notoire que le coût de la prise en charge d’une pathologie chronique comme l’IRC n’est pas à la portée des particuliers, surtout dans les pays en voie de développement (PED) où la vulgarisation de l’accès à un tel soin est illusoire. Cette vulgarisation de l’accès aux soins de derniers recours que sont la dialyse et la transplantation n’est d’ailleurs justifiée que s’il existe une maîtrise préalable et permanente des soins aux niveaux primaire et secondaire dans la prévention des maladies rénales. Cela implique une intégration de processus techniques et scientifiques, ainsi qu’un climat économique favorable (ressources financières et capitaux disponibles).

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 692 fois, téléchargé 43 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !