L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Aspects épidémio-cliniques de la pleurésie séro-fibrineuse au Centre Hospitalier National Yalgado Ouedraogonote

Auteurs : M. OUEDRAOGO, C. KI, S.M. OUEDRAOGO, A.Z. ZOUBGA, G. BADOUM, A. ZIGANI, M. BAMBARA, G. OUEDRAOGO, I. COMPAORE, G. AUREGAN, J. KABORE - Burkina Faso

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 4709 - Août/Sept. 2000 - pages 386-389


Résumé

Dans le but d’appréhender les aspects épidémio-cliniques de la pleurésie séro-fibrineuse tuberculeuse, une étude rétrospective allant de juillet 1995 à juin 1997 a été menée dans le service de Pneumo-phtisiologie du Centre Hospitalier National Yalgado Ouédraogo.
215 cas de pleurésie ont été recensés soit 13,82 % des admissions dans le service. 171 malades étaient porteurs de pleurésie séro-fibrineuse dont 108 (63,15 %) d’origine tuberculeuse. 75 patients ont bénéficié d’un test sérologique VIH : 46 sérologies étaient positives (61,35 dont 78 % au stade asymptomatique et 29 sérologies étaient négatives (38,66 %). L’âge des patients variait entre 17 et 70 ans avec une moyenne de 36,6 ans. Le sex-ratio était de 1,88 en faveur du sexe masculin. La prévalence de la pleurésie séro-fibrineuse est en augmentation. Les malades co-infectés (tuberculose et VIH) représentaient 61,35 %. Les jeunes patients paient le plus lourd tribut : 82,6 % de co-infection chez les jeunes de 20 à 40 ans.
Si sur le plan clinique la symptomatologie est semblable, il reste que sous traitement, les signes généraux persistent plus longtemps chez le patient VIH positif. Sur le plan radiologique, les adénopathies médiastinales tuberculeuses sont plus souvent observées chez les patients séropositifs au VIH. Le taux de létalité, même s’il est élevé chez les malades séropositifs au VIH (15,2 %) contre 6,8 % chez les malades non infectés par le VIH n’est pas significatif. Ce qui suggère un bon pronostic des localisations pleurales tuberculeuses chez les malades co-infectés.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 821 fois, téléchargé 23 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !