L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Emmanuel Konan

Utilité du Dakin Cooper stabilisé dans les infections maxillo-faciales et stomatologiquesnote

Auteurs : K.E. KONAN - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 4712 - Décembre 2000 - pages 528-530


Résumé

De par sa situation anatomique et physiologique, la cavité oro-pharyngée est l’un des sites les plus septiques du corps humain ; elle contient une flore microbienne très dense et très variée. Plus de (300) trois cents espèces ont été jusqu’à présent répertoriées. Les espèces habituellement impliquées dans les infections bucco-dentaires appartiennent à la flore endogène de la cavité orale, comme l’ont montré de nombreux travaux. En 1998, la pathologie infectieuse de la face et de la cavité buccale a représenté environ 30,15 % de l’ensemble des consultations au service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Treichville. La plupart de ces infections ont un pronostic assez sévère du fait, soit d’une prise en charge tardive, soit de l’utilisation en monotherapie des anti-inflammatoires.
En effet, 82,35 % des décès constatés en 1998 dans le service sont dus à des pathologies infectieuses notamment aux cellulites gangreneuses et diffuses de la face [9]. La prise en charge de nos patients en infectiologie a donc subi une nouvelle orientation, d’abord par une étude visant la configuration bactériologique des infections oro-cervico maxillo faciale. C’est-à-dire le profil bactériologique de ces infections.
Cette étude nous a permis d’ajuster notre prise en charge des infections bucco-dentaires et maxillo-faciales. Dans cette prise en charge, en dehors de l’antibiothérapie adaptée à l’antibiogramme, il nous est paru opportun et intéressant d’évaluer l’efficacité des solutions antiseptiques locales utilisés pour la détersion des plaies infectées qui sont fréquentes dans notre pratique quotidienne.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 884 fois, téléchargé 18 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !