L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.
Déjà client ? Identifiez-vous !
Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire
Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.
Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru
Auteurs : K.V. KOFFI, F.X. KOUASSI, A.C. KOUASSI, M. ADIKO, K. OGNI, A.C. KOUASSI, T. KEITA - Côte d'Ivoire
Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 4801 - Janvier 2001 - pages 15-17
La loucherie ou strabisme est un défaut du parallélisme des axes visuels qui se traduit par la déviation de l'un ou des deux yeux. Cette déviation peut alérer le regard ou au contraire susciter un charme dans celui-ci. En Côte-d'Ivoire, le strabisme se vit diversement suivant les sociétés et donc les cultures. Dans la société Akyé, la loucherie appelée "Hintchan " est jugée inesthétique. Pour en appréhender les interprétations culturelles dans ce groupe ethnique, nous avons mené des enquêtes auprès des féticheurs, des guérisseurs, des charlatans, des personnes âgées et des jeunes. Il ressort que chez les Akyé les causes de strabisme sont :
La loucherie ne se traite donc pas, on vit et l'on meurt avec elle selon les conceptions traditionnelles Akyé.
Squinting is default of the parallelism of the visual axis that brings about the deviation of one or both eyes. This deviation, also caffed strabismus, can alter the view or on the contrary provide it with a form of beauty. In Ivory Coast, strabismus is viewed difforently according to the type of society or culture. In the Akye society, squinting called "Hintchan" is considered ugly. To collect the cultural interpretations in the Akye ethnie group, we undertook surveys on the fetishists, healers, young and old people. The result of these is that strabismus is due to the following :
For the Akye, squinting is not treated ; we live and die with it.
Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €
Cet article est actuellement coté (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 826 fois, téléchargé 11 fois et évalué 1 fois.
Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique
Médecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.
Consultez nos offres d'abonnements
Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.
APIDPM © Copyright 2000-2018 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.