L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Invagination intestinale aigüe du nourrisson. A propos de 22 cas traités chirurgicalement dans le service de chirurgie pédiatrique au CHU d’Antananarivonote

Auteurs : B. RAKOTOARISOA, M. RABARIJAONA, ZAFITASONDRY, L. RABARIOELINA, A. ANDRIANANDRASANA - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 4809 - Août/Sept. 2001 - pages 358-362


Résumé

L'invagination intestinale aiguë est un drame digestif du nourrisson. Dans les pays développés son pronostic est nettement amélioré avec tendance à l'annulation de la mortalité. Le but de ce travail a été d'établir les aspects diagnostiques et les éléments pronostiques de cette affection chez les nourrissons malgaches.
Sur une période de 18 mois, 22 cas d'invagination intestinale aiguë ont été colligés et traités chirurgicalement. L'âge moyen de nos patients est de 8,1 mois. Le garçon est le plus fréquemment atteint. Les étiologies sont souvent idiopathiques (95,4 %). Le délai moyen du diagnostique est de 44,1 heures. Les douleurs et les vomissements sont les signes les plus fréquemment rencontrés. 45,4 % de nos patients ont eu le boudin d'invagination. La symptomatologie radiogogique est très variée. L'unique méthode thérapeutique possible dans notre service a été la réduction chirurgicale. 72,7 % des lésions sont de siège iléo-cæcocolique. La mortalité est estimée à 22,7 % avec une morbidité non négligeable à 18,1 %.
Ce travail confirme que cette affection présente une potentialité évolutive grave et la majorité de ces cas mortels était en rapport avec un délai diagnostique et traitement trop long. L'essentiel est d'avoir le réflexe de toujours y penser afin de porter sans délai le diagnostic. Une amélioration de l'infrastructure en matière d'investigation et réanimation infantile de notre centre hospitalier est un impératif pour améliorer, d'une façon certaine, le pronostic de cet accident grave.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 447 fois, téléchargé 34 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !