L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les contraintes à l’exercice de la médecine traditionnelle à Kinshasanote

Auteurs : J. IPARA MOTEMA - Congo-Kinshasa

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5112 - Décembre 2004 - pages 623-628


Résumé

Cet article est le résultat d’une investigation menée à Kinshasa en 2001 dans le cadre de notre mémoire de licence en Anthropologie à l’Université de Kinshasa. Les avis et considérations qui sont repris dans cette étude ont été collectés tout en recourant à des entretiens organisés avec les tradi-praticiens, le personnel de santé et les utilisateurs de ce secteur quant à la pratique de la médecine traditionnelle et de la médecine occidentale. Les données rassemblées ont été analysées sur la base de l’approche comparative. Cette approche nous a permis de rechercher les éléments de convergence et les éléments de divergence entre les deux médecines en vue de proposer une piste d’orientation capable de faire sortir la médecine traditionnelle de son isolement par rapport à la médecine occidentale. En effet, cette étude relève quelques contraintes liées à l’exercice de la médecine africaine dans la ville de Kinshasa. Nous avons constaté et observé que tradi-praticien en milieu urbain kinois éprouve maintes difficultés pour répondre valablement à la demande urbaine en produits de la médecine traditionnelle. Ces difficultés sont causées entre autres par la non-acceptation des médicaments traditionnels sur le marché local et international, la rareté de certaines plantes médicinales à la suite de la déforestation de l’hinterland de Kinshasa ainsi que le problème de conservation des recettes médicinales, de l’analyse en laboratoire de médicaments traditionnels, leur production en quantité industrielle et la collaboration qu’il faut promouvoir entre les tradipraticiens et le personnel de santé. Par ailleurs, plusieurs critiques continuent à être formulées à l’endroit de la médecine traditionnelle. On reproche à cette médecine de ne pas respecter les clauses et les normes d’hygiène sanitaire. Ces critères ont amené le personnel de santé à développer une attitude de méfiance vis-à-vis de la médecine de la médecine traditionnelle. Contrairement à ces critiques, notre étude a démontré que les tradi-praticiens préparent soigneusement les feuilles, les écorces, les tiges, les racines, avant leur utilisation. Leurs ustensiles, notamment les couvercles et les casseroles sont régulièrement entretenus avant, pendant et après leur usage. Quant aux modalités de collaboration, nos investigations ont abouti à la conclusion selon laquelle la médecine traditionnelle n’est pas encore intégrée dans les stratégies sanitaires en République Démocratique du Congo. Cette situation est due au fait que le statut du tradi-praticien n’est pas encore clairement défini au sein de la communauté congolaise.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 861 fois, téléchargé 12 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !