L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Luxation spontanée de la hanche révélatrice d’une ostéoarthrite non-tuberculeuse. A propos de deux observationsnote

Auteurs : H.J.C. RAZAFIMAHANDRY, H.N. RAKOTO-RATSIMBA, M.L. ANDRIAMANRIVO, G. RAKOTOZAFY - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5605 - Mai 2009 - pages 294-296


Résumé

Les auteurs rapportent deux cas de luxation pathologique de la hanche sur une ostéoarthrite non tuberculeuse dans le but de soulever leurs aspects diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs dans un pays en développement.
Le premier patient était un garçon de 14 ans et le second un homme de 31 ans, référés pour douleur négligée de la hanche, boiterie et raccourcissement du membre dans un contexte fébrile. L’examen clinique et radiologique montrait une luxation de la hanche associée à une ostéoarthrite chronique. Une arthrotomie était entreprise pour un lavage articulaire et une réduction de la luxation, maintenue par une traction continue pendant 45 jours, changée par un bermuda plâtré jusqu’au 5ème mois, permettant un appui monopodal. Le germe isolé était le Staphylococcus aureus. L’examen anatomo-pathologique montrait une inflammation non-spécifique. Une antibiothérapie adaptée était prescrite pendant 60 jours. Le résultat après six mois de recul montrait une stabilisation de l’infection et un début d’arthrodèse post-infectieuse de la hanche.
Fréquente chez le nouveau-né et chez l’enfant, sa survenue chez l’adulte n’a pas encore été rapportée dans la littérature. La luxation s’explique par la détérioration infectieuse des structures capsulo-ligamentaires et par l’absence d’une mise en décharge de la hanche, du fait de l’ignorance du malade et de l’éloignement des formations sanitaires. Le résultat du traitement dépend de la précocité du diagnostic et de l’adéquation du traitement. Le pronostic fonctionnel reste incertain.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(3,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 710 fois, téléchargé 41 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !