L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Tableau d’embolie pulmonaire par métastase d’une maladie trophoblastique gestationnelle malignenote

Auteurs : N. RABEARIVONY, HZ RABARIJAONA, D. RAHAROLAHY, HR RAJAONA - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5112 - Décembre 2004 - pages 670-672


Résumé

Justifications : Les maladies trophoblastiques gestationnelles malignes regroupent des néoplasies d’origine trophoblastique et à potentiels de malignité différents dont le plus agressif est le choriocarcinome. Ces tumeurs se caractérisent par la survenue précoce de métastases dont la localisation au niveau de l’artère pulmonaire peut être à l’origine d’une embolie pulmonaire.
Description : C’est le cas d’une femme malgache de 36 ans hospitalisée au CHU d’Antananarivo en décembre 2002 pour polypnée, hémoptysie, point de côté bilatéral. Elle a deux enfants et a fait un avortement spontané. L’examen clinique a montré une tachycardie et un épanchement pleural droit. Les examens complémentaires ont révélé des signes de cœur pulmonaire aigu à l’électrocardiogramme ; des signes d’hypertension artérielle pulmonaire et une opacité inhomogène postérieure du poumon droit à la radiographie du thorax ; une tumeur maligne postéro-basale droite et un poumon gauche exclu à la scintigraphie pulmonaire de perfusion ; un taux très élevé de gonadotrophine chorionique humaine (HCG). Le diagnostic d’embolie pulmonaire par métastase d’une maladie trophoblastique gestationnelle maligne a été posé.
Conclusion : Cette observation permet de souligner que les maladies trophoblastiques malignes constituent une étiologie possible d’embolie pulmonaire et qu’on doit penser à doser l’HCG chez une femme en période d’activité génitale présentant un tableau d’embolie pulmonaire sans facteurs favorisants évidents.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,3 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 580 fois, téléchargé 23 fois et évalué 3 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !