L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Hémodialyse chronique et grossessenote

Auteurs : C.A. RAHARIVELINA, L.N. RANDRIAMANANTSOA, R. RABENANTOANDRO - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5101 - Janvier 2004 - pages 27-30


Résumé

Les urémiques chroniques à un stade avancé ont une fertilité diminuée, mais elles ne sont pas stériles. L'hémodialyse a considérablement amélioré la fertilité de ces patientes. Le but de ce travail rétrospectif est de rapporter la survenue et l'issue d'une grossesse chez les patientes hémodialysées dans le centre de dialyse de l'Hôpital JRA- CHU d'Antananarivo, sur une période de 10 ans, et de les confronter aux données de la littérature.
Résultats : 4 grossesses pour 3 femmes avec un âge moyen de 37 ans au moment de la conception. Le délai moyen entre le début de la prise en charge et la conception est de 44 mois. La grossesse s'est terminée par un avortement spontané au cours du 1er trimestre dans 3 cas (75 %). Il n'y a pas eu d'avortement provoqué. Une seule grossesse a pu être menée à l'accouchement à 34 semaines d'aménorrhées donnant naissance à un enfant vivant, soit 25 % de taux de succès. L'avortement spontané est favorisé par les contractions utérines consécutives à l'acidose du secteur plasma-tique maternel suite à l'utilisation d'un bain acétate comme dialysat. Une intensification de la dialyse a été nécessaire pour pouvoir mener la grossesse à un terme viable.
La prise en charge d'une grossesse est lourde aussi bien pour l'équipe soignante que pour la patiente. C'est à elle seule qu'appartient donc la décision de la poursuivre ou non.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 709 fois, téléchargé 19 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !