L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Aspects cliniques et diagnostiques des péricardites chroniques constrictives à Libreville - Gabonnote

Auteurs : S. MBAMENDAME, F. ONDO N’DONG, M. NDONG ASSAPI, J.B. M’BOUROU, M. MELLA M’BOUMBA, N. ROUSSELOT - Gabon

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5204 - Avril 2005 - pages 207-210


Résumé

Les péricardites chroniques constrictives présentent des aspects cliniques et diagnostiques, liés à la rareté de l'affection et à l'absence de spécificité des signes cliniques et para cliniques. Cette étude a pour but de mettre en lumière ces différents aspects, à propos de 18 cas opérés dans le service de Chirurgie Thoracique Vasculaire et Viscérale de la Fondation Jeanne Ebori, de 1986 à 1999. Elle concerne 14 hommes et 4 femmes, âgés en moyenne de 36 ans, qui ont bénéficié d'une péricardectomie partielle dans 17 cas, et d'une péricardectomie sub-totale dans 1 cas. Les signes cliniques étaient dominés par la dyspnée (61,1 %) et les signes d'insuffisance cardiaque. Sur le plan para clinique, l'imagerie a retrouvé essentiellement une cardiomégalie (88,8%), des troubles de la repolarisation (50 %), et un épanchement péricardique (66,6 %). Sur le plan étiologique, la tuberculose était à l'origine chez 7 patients, et une infection par le VIH était présente dans 2 cas. Dans 50 % des cas, l'examen histologique ne retrouve que des lésions d'inflammation aiguë ou chronique non spécifique, apportant ainsi très peu au diagnostic.
Il ressort de cette étude que le cathétérisme cardiaque serait d'un apport appréciable pour affirmer la constriction, ce qui est important pour la prise de décision thérapeutique .Enfin, une prévention rigoureuse de la tuberculose et du VIH permettrait de réduire la fréquence de cette affection.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 762 fois, téléchargé 46 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !