L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



L’obésité de l’enfant en milieu hospitalier dakarois : aspects épidémiologiques et problèmes de prise en chargenote

Auteurs : S. DIOUF, A. OUATTARA, A. SYLLA, C. MOREIRA, B. CAMARA, H.S. SIGNATE, O. NDIAYE, K. NICOLAS - Sénégal

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5205 - Mai 2005 - pages 288-294


Résumé

Ce travail qui s’est déroulé de janvier 2001 à juin 2002, nous a permis d’étudier le profil épidémiologique de l’enfant sénégalais obèse ainsi que les problèmes de prise en charge.
Le recrutement réalisé à partir des services de consultation pédiatrique et à l’occasion des visites scolaires a intéressé 47 enfants présentant une obésité commune avec un IMC > 97e percentile selon les courbes de Rolland Cachera.
La prise en charge consistait en une motivation de l’enfant couplée à la mise en œuvre d’un régime associé à la pratique d’une activité physique systématique. Les malades qui ne sont pas venus régulièrement au rendez-vous ont été revus à la fin de cette étude afin de préciser les causes de cette irrégularité.
L’âge moyen à la prise en charge était de 12,3 + 2,7 ans.
Une obésité parentale était notée dans 56,8 % des cas et 87,2 % des patients provenaient de famille à niveau socio-économique élevé.
L’absence de petit déjeuner (21,3 %), la consommation de boissons sucrées (93,3 %), de sucreries (pâtisserie, glaces, crème…) (93 %), le grignotage et la polyphagie (92 %) ainsi que la faible consommation de légumes (58,7 %) constituaient des troubles fréquents dans l’alimentation des obèses.
La moyenne de temps passé devant la télévision était de 35 heures par semaine et 29,1 % des enfants n’avaient aucune activité physique et sportive.
Le surpoids moyen était de 26,1 ± 16,9 kg soit 54,9 ± 12 % du poids théorique pour la taille.
L’indice de Quételet (P/T²) moyen était de 28,5 + 6,3 kg/m² plus élevé chez les filles (29,5 ± 6,8) que chez les garçons (26,9 ± 5,2).
L’hypertension artérielle ainsi que l’hypercholestérolémie étaient retrouvées respectivement chez 25,5 % et 45 % de nos patients.
Avec un recul de 18 mois, la prise en charge de l’obésité commune reste difficile, l’indice de Quételet n’ayant diminué que chez 15 % des enfants.
Le premier facteur d’échec est constitué par la mauvaise compliance au traitement. Les facteurs d’irrégularité étaient liés aux contraintes du régime.
Au total, l’obésité constitue une pathologie émergente chez l’enfant africain dans notre sous région.
La prise en charge difficile nécessite une équipe pluridisciplinaire, la motivation de l’enfant et une grande implication de la famille.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 808 fois, téléchargé 21 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !