L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Lésions précancéreuses du col utérin : aspects histo-épidémiologiques en milieu congolaisnote

Auteurs : JF PEKO, J. KOKOLO, A. NGOLET, C. GOMBE MBALAWA - Congo-Brazzaville

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5210 - Octobre 2005 - pages 572-574


Résumé

2 000 femmes dont l’âge est compris entre 20 et 55 ans ont bénéficié d’une colposcopie après un test à l’acide acétique et au lugol. Les zones suspectes ont été biopsiées et adressées dans le service d’anatomie pathologique du CHU de Brazzaville. 632 femmes ont présenté des lésions précancéreuses soit une fréquence de 31,6 %. La moyenne d’âge est de 32 ans avec un pic entre 35 et 40 ans. 40 % (n = 253) de femmes ont eu les premiers rapports sexuels entre 10 et 20 ans. 55 % (n = 343) sont célibataires, 80 % (n = 506) sont des mères et 20 % ont plus de cinq enfants. 60 % ont un niveau socio-économique bas. Au plan histologique nous avons observé une prédominance des lésions de haut grade (classification de Bethesda). L’HPV a été retrouvé seul (sans lésion dysplasique) dans 29,2 % des cas, et pour le reste associé à des lésions dysplasiques. L’infection à HPV oncogène est primordiale mais pas suffisante pour la survenue des lésions précancéreuses. L’évolution de ces lésions est imprévisible. Dans tous les cas la prise en charge de ces lésions réduit incontestablement l’incidence du cancer du col utérin.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 603 fois, téléchargé 33 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !