L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



La grossesse chez les adolescentes dans la ville de Bouar (Centrafrique)note

Auteurs : E. NGUEMBI, MC YANZA, A. SEPOU, M.A. POUSSOUMANDJI-GUEZZA, M.N. NALI, T. ZOHOUN - Centrafrique

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5212 - Décembre 2005 - pages 681-685


Résumé

Introduction : L’adolescence est une période de déséquilibre psychologique et d’immaturité des organes posant les problèmes d’avortement à risque et de dystocie au moment de l’accouchement. Cela nous a amené à réaliser cette étude pour déterminer la proportion des adolescentes enceintes parmi les gestantes suivies à Bouar ; et évaluer le suivi prénatal et l’issue des grossesses.
Méthodologie : Nous avons, sur une période de 5 ans (janvier 1996 à décembre 2002), collecté des informations sur les gestantes suivies à l’Hôpital préfectoral de Bouar. Toutes les femmes enceintes suivies pendant la période définie étaient incluses dans l’étude. En étaient exclues, les femmes qui n’étaient pas enceintes. Nous avons collecté les données à partir des registres de suivi prénatal, de la salle d’accouchement et du bloc opératoire.
Les résultats ont montré que sur 2035 gestantes suivies, il y avait 617 adolescentes, ce qui représente 30,3 %. L’âge moyen des adolescentes enceintes était de 17,1 ans. Dans 80,1 % des cas, elles n’étaient pas scolarisées. La déclaration de la grossesse au 1er trimestre n’était faite que par 14,8 % des adolescentes. Dans 43,6% des cas, les adolescentes n’avaient effectué qu’une seule consultation prénatale. La plupart des adolescentes avaient accouché à l’hôpital (68,1 %) et l’accouchement était normal dans 86,7% des cas. Les accouchements à domicile étaient plus effectués pour les adolescentes mal suivies.
Les complications les plus fréquentes étaient représentées par les lésions des parties molles, l’accouchement prématuré, l’avortement et l’infection puerpérale.
Parmi les nouveau-nés enregistrés, la proportion des naissances prématurées d’une part et des mort-nés d’autre part était plus élevée chez les adolescentes suivies une seule fois.
En conclusion : un accent doit être mis sur la scolarisation des jeunes filles, l’information et l’éducation sur les risques liés aux grossesses et accouchements précoces.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 613 fois, téléchargé 45 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !