L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Complications oculo-orbitaires des sinusites aiguës en consultation ophtalmologique au Cameroun. Aspects épidémiologiques et mortalité associéenote

Auteurs : MOUSSALA M., MELI J., BENGONO G., BINAM F, EKEKE MONONO M. - Cameroun

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 4502 - Février 1998 -


Résumé

Les auteurs se sont fixés pour but d'étudier les aspects épidémiologiques ainsi que les personnels de santé prenant en charge initialement les malades et la mortalité lors des complications oculo-orbitaires des sinusites aiguës en milieu camerounais.
Dans le cadre d'une étude descriptive transversale, 23 patients ont été recrutés dans deux services d'ophtalmologie de villes différentes (17 à Bafoussam en contexte semirural dans l'ouest du pays pendant 5 ans et à Yaoundé la capitale pendant 2 ans).
La fréquence hospitalière moyenne était de 1 cas pour 789 patients consultants. Environ 80 % de l'échantillon avait un âge inférieur à 40 ans. L'âge moyen était égal à 27 ans. Il n'existait pas de prédominance liée au sexe. Les patients venus directement en consultation ophtalmologique représentaient 52,2 % de l'échantillon. Le restant des malades a été pris en charge initialement par les médecins (omnipraticiens et pédiatres) (21,7 %), les infirmiers (17,4 %) et les tradipraticiens (8,7 %). Les patients décédés étaient au nombre de 4.
L'étude indique que l'affection est rare en consultation ophtalmologique et se rencontre surtout chez les jeunes et adultes. Mais la fréquence devrait être plus élevée dans la population générale (certains malades se rencontrant en consultation O.R.L et d'autres ne venant pas à l'hôpital). La sévérité des lésions oculo-orbitaire est un indicateur des possibles complications endocrâniennes pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Compte tenu des pronostics visuels et vital réservés, il convient d'éduquer les personnels impliqués dans la prise en charge à la reconnaissance et au traitement de l'affection qui est une urgence ophtalmologique. La prévention passe par le diagnostic et le traitement appropriés des sinusites.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 529 fois, téléchargé 40 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !