L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Gustave Bobossi Serengbe

Aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs des prématurés observés au complexe pédiatrique de Bangui (Centrafrique)note

Auteurs : G. BOBOSSI-SERENGBE, E. SERDOUMA, S.F. OUILIBONA, J. TEMBETI, S.R. FIOBOY, T. ZOHOUN - Centrafrique

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5303 - Mars 2006 - pages 145-150


Résumé

En Centrafrique la prématurité contribue largement à aggraver la mortalité néonatale. Afin de déterminer les facteurs étiologiques de la prématurité et améliorer leur prise en charge, une étude rétrospective allant du 1er novembre 2001 au 31 juillet 2002 a été menée au Complexe Pédiatrique de Bangui. Etait inclus dans l'étude tout nouveau-né dont l'âge gestationnel était inférieur à 37 semaines. Au cours de l'étude, 796 nouveau-nés étaient hospitalisés, parmi eux 226 étaient des prématurés soit une fréquence hospitalière de 28,4 %.
Les principaux facteurs ayant influencé la survenue de la prématurité étaient le jeune âge maternel, le statut professionnel surtout les mères sans profession (64 ,6 %), les antécédents pathologiques (le paludisme 19,4 %, les infections cervico-génitales 16,8 %), la primiparité (64,6 %), l'insuffisance des consultations prénatales (48 %).
Les aspects cliniques du nouveau-né étaient représentés par une prédominance masculine (51,8 %), un âge gestationnel inférieur à 32 semaines dans 68,1% des cas, 66,8 % des prématurés vrais et 25,6 % issus de grossesses gémellaires. Leur poids moyen était de 1541 grammes.
Sur les 226 prématurés, 94(41,6%) étaient décédés, les facteurs de mortalité observés étaient l'âge gestationnel inférieur à 32 semaines, le mauvais score d'Apgar, et le très faible poids de naissance avec une différence statistique significative. La fréquence de la prématurité est élevée à Bangui et elle est favorisée par plusieurs facteurs. Sa meilleure prise en charge demeure la prévention.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,3 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 914 fois, téléchargé 82 fois et évalué 3 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !