L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Amélioration des capacités nationales en Santé de la reproduction en Centrafriquenote

Auteurs : E. NGUEMBI, M.C. YANZA, A. SEPOU, A. GOUMBA, TH. ZOHOUN - Centrafrique

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5103 - Mars 2004 - pages 184-186


Résumé

L'amélioration des capacités nationales dans le domaine de la santé de la reproduction fait partie des préoccupations du Gouvernement Centrafricain appuyé par les partenaires au développement. Dans ce cadre, le Fonds des Nations Unies Pour la Population (FNUAP) a financé la formation, aussi bien au niveau national qu'international, des cadres nationaux. L'objectif de l'étude est d'examiner les résultats de la formation à l'étranger et de jeter un coup d'oeil comparatif sur la situation actuelle dans le domaine de la santé de la reproduction.
Matériel d'étude : Nous avons compilé de janvier à mars 2000 les rapports de formation produits par les cadres centrafricains pendant la période de 1988 à 1998. Seules les formations de plus d'un mois à l'étranger financées par le FNUAP ont été incluses dans l'étude.
Résultats : Pendant la période de 10 ans sous revue, 42 cadres de santé de toutes catégories, dont 63 % étaient de sexe féminin, ont bénéficié de formation (séminaire, recyclage) de 1 à 10 mois. Les grands bénéficiaires de ces formations étaient les sages-femmes (53 %) et les techniciens supérieurs de santé (27 %). La quasi-totalité des agents (95,2 %) exerçaient dans le secteur public. Les coûts de ces formations variaient de 6.000 à 25.000 dollars des Etats-Unis d'Amérique. Environ 84,7% des cadres formés étaient utilisés dans le programme de santé de la reproduction à différents niveaux de la pyramide sanitaire.
Conclusion : La formation centrée sur les personnels paramédicaux est à encourager pour l'amélioration des prestations des services de SR. Cependant, la formation à l'étranger demeure moins efficiente. Il serait souhaitable d'utiliser l'approche de la formation des Equipes Cadres de District.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 554 fois, téléchargé 13 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !