L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Djimon Marcel Zannou

Facteurs épidémiologiques lies aux accidents d’exposition au sang en milieu hospitalier à Cotonou, Béninnote

Auteurs : ZANNOU D M, ADÈ G, HOUNGBÈ F, FANOU S P, FAYOMI B - Bénin

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5307 - Juillet 2006 - pages 413-418


Résumé

Les auteurs ont entrepris une enquête transversale structurée au sein du personnel de santé du Centre National Hospitalier et Universitaire H. K. MAGA de Cotonou, de février à mars 2003. Les objectifs fixés sont de déterminer la prévalence des accidents d'exposition au sang (AES) chez les soignants, d'identifier les types d'AES et les circonstances de survenue de ces accidents, et déterminer les pratiques des personnels de santé face aux AES. Le recrutement des enquêtés a été fait par un échantillonnage de commodité.

Parmi 498 agents de santé rencontrés dans différents services, 325 ont rendu le questionnaire rempli (taux de réponse de 65,3 %). Des 325 agents de santé, 44,6 % sont vaccinés contre l'hépatite B. 129 ont signalé un antécédent d'AES soit une prévalence d'AES de 39,7%. La profession et l'ancienneté au poste ont été significativement associées à l'antécédent d'AES ; Les infirmiers ont le taux de prévalence d'AES le plus élevé (p < 0,05). L'accident est survenu le plus souvent lors des injections intraveineuses (24 %) ou intramusculaires (21,7 %), des sutures au bloc (23,3 %) et au cours du recapuchonnage d'aiguilles de seringue (21,7 %). Seulement 6,2 % des cas d'AES ont été déclarés. Ces résultats doivent inciter à sensibiliser le personnel soignant pour le respect des recommandations en matière de prévention et de prise en charge des AES.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1263 fois, téléchargé 39 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !