L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Syndromes épileptiques de l'adulte au Centre Hospitalier de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)note

Auteurs : A. MILLOGO, S. SIRANYAN, M. DIAGANA, P.M. PREUX - Burkina Faso

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5104 - Avril 2004 - pages 239-242


Résumé

La prévalence de l'épilepsie est estimée entre 10 et 16 pour mille en population générale au Burkina Faso. A Bobo-Dioulasso, les crises épileptiques constituent une des causes les plus fréquentes de consultation en neurologie.
Pendant une période de 4 ans, 235 patients adultes (150 hommes et 85 femmes) avaient été consultés ou hospitalisés pour des crises épileptiques. L'âge moyen était de 36,5 ans avec des extrêmes entre 18 et 72 ans. Les crises épileptiques avaient comme principaux facteurs déclenchants, l'arrêt du traitement (48 cas), la privation de sommeil (31 cas), l'abus d'alcool (22 cas). Les antécédents familiaux d'épilepsie avaient été retrouvés chez 47 patients parmi lesquels la consanguinité était évoquée chez 23 patients. Les crises étaient de type tonico-cloniques généralisé dans 76,5%. Les crises survenaient plus de 3 fois par mois chez 82,9 % des patients. Les causes infectieuses parmi lesquelles la toxoplasmose cérébrale, la cryptococcose neuro-méningée et la cysticercose cérébrale étaient les plus fréquentes. Les causes vasculaires et traumatiques étaient retrouvées respectivement dans 12 cas, 15 cas. Le traitement était mixte pour 40 % des patients et le recours à la médecine traditionnelle constitue encore une pratique courante en matière d'épilepsie.
L'augmentation quantitative des neurologues dans notre pays pourrait permettre d'obtenir des statistiques sanitaires plus proches de la réalité du Burkina Faso. Des études ultérieures devront déterminer la place de ces parasitoses dans les causes d'épilepsie dans notre contexte.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 582 fois, téléchargé 24 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !