L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Luxations traumatiques de hanchenote

Auteurs : O. ABDOU RAOUF, J.J. ALLOGO OBIANG - Gabon

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5311 - Novembre 2006 - pages 591-596


Résumé

Objectif : La luxation traumatique de la hanche, affection autrefois rare en milieu africain, a vu sa fréquence augmentée en raison de l'accidentologie routière et urbaine. Le but de cette étude est de faire une évaluation épidémiologique et d'analyser le devenir fonctionnel des victimes de luxation traumatique de hanche.
Méthodologie : Il s'agit d'une analyse rétrospective de 30 cas de luxations traumatiques de hanche colligés au service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de Centre Hospitalier de Libreville sur une période de 6 ans (janvier 1996 à décembre 2001). Les données suivantes ont été colligées : l'âge, le sexe, les circonstances, le mécanisme et le lieu du traumatisme, le type de luxation selon la classification de Bigelow, les lésions associées, le délai de prise en charge, le traitement et l'évolution selon les critères de Merle D'Aubigné comprenant la douleur, la marche et la mobilité avec un recul de 8 à 30 mois.
Résultats : Entre 1996 et 2001, trente patients âgés de 16 à 71 ans ont été admis pour luxation de hanche. L'adulte jeune (20 à 35 ans) est le plus touché avec une moyenne d'âge de 32 ans. Le sex-ratio est de 2,3 en faveur des hommes (21H/9F). L'accident de la voie publique représente l'étiologie la plus fréquente (24/30). La luxation était postérieure dans 26 cas (86,66 %) et antérieure dans 4 cas (13,34 %). Dans 56,66 % des cas, la luxation était associée à une autre lésion. Le traitement était orthopédique dans 25 cas (83,34 %) et consistait en une réduction sous anesthésie générale suivie d'une traction de 4 à 6 semaines. Le délai moyen de prise en charge était de 36 heures. Cinq patients (16,66%) avaient bénéficié d'un traitement chirurgical après échec de la réduction orthopédique. Chez tous nos patients, l'appui n'avait pas été autorisé avant 3 mois. Seuls 14 patients ont été revus régulièrement en consultation avec un recul de 8 à 30 mois. Les résultats ont été jugés satisfaisants chez 11 patients (78,57 %).
Discussion : Sans être statistiquement significative, l'analyse des mauvais résultats (3 cas sur 14 patients suivis régulièrement) permet de retenir deux critères de mauvais pronostic dans notre série : la violence du traumatisme et le délai de réduction supérieur à 24 heures.
Conclusion : La luxation traumatique de la hanche est une urgence absolue pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel du patient. D'où la nécessité de la réduire dans les 6 heures après sa survenue.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 713 fois, téléchargé 24 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !