L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Etude comparative sur les connaissances, les attitudes et les pratiques en rapport avec le VIH/Sida auprès des femmes enceintes dans les districts sanitaires urbain de Bè et rural de Kloto (Togo)note

Auteurs : E.D. SALLAH, Y.E. APALOO, K.P WONEGOU, A. AMOUZOU - Congo-Kinshasa

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5312 - Décembre 2006 - pages 651-656


Résumé

550 femmes enceintes âgées de 16 à 46 ans suivies en prénatal dans deux districts sanitaires dont l'un (Bè) est situé en milieu urbain et l'autre (Kloto) en milieu rural, ont été soumises à un questionnaire sur le VIH/sida. L'objectif de l'étude était de savoir s'il existait une différence concernant les connaissances, les attitudes et les comportements de ces femmes selon leurs milieux face à la problématique du VIH/sida.
L'échantillon composé de 290 femmes enceintes du district sanitaire de Bè et de 260 du district sanitaire de Kloto a un niveau comparable en termes de connaissances relatives au VIH/sida notamment les modes de transmission et les situations à risque. Les attitudes en rapport avec la stigmatisation, le sida en milieu conjugal et le rôle des media dans la communication sur le VIH/sida sont différentes selon les sites même si cette différence est due au hasard.
Concernant les comportements à risque spécifiques pour les femmes et ceux de leurs maris, les femmes enquêtées du district sanitaire rural (Kloto) sont plus nombreuses (76 %) a avoir eu des relations sexuelles non protégées avant le mariage contre 65 % des femmes du district sanitaire urbain (Bè). Toujours dans le Kloto, nombreuses sont les femmes interrogées (53 %) à déclarer que leurs maris ont des comportements à risque (infidélité, la non utilisation des préservatifs lorsqu'ils sont en déplacement, le multi partenariat sexuel …) contre 36 % des femmes du district sanitaire de Bè. Les comportements à risque semblent être plus importants en milieu rural par rapport au milieu urbain.
Les connaissances sur le VIH/sida sont presque identiques dans les deux milieux (urbain et rural) de l'étude. Cependant, les attitudes de rejet et les comportements à risque semblent plus répandus dans le milieu rural par rapport au milieu urbain. Il est peut être temps qu'il y ait un renforcement de la communication en faveur de l'acceptation des personnes infectées et sur les comportements à risque vers les milieux ruraux.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 681 fois, téléchargé 27 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !