L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Analyse de la chimiothérapie cytotoxique des cancers gynécologiques : description, tolérance et coût en milieu hospitalier public à Abidjan (Côte d’Ivoire)note

Auteurs : D.P. ABROGOUA, B.J KABLAN, I. ADOUBI, A.M. AMICHIA, K.A. ECHIMANE - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5409 - Août/Sept. 2007 - pages 447-458


Résumé

Le problème de l'efficacité de la chimiothérapie anticancéreuse se pose en termes de balance entre ses effets toxiques sur les tissus sains d'un côté et son action thérapeutique de l'autre. Notre étude se propose d'analyser la chimiothérapie des cancers gynécologiques et les facteurs cliniques et thérapeutiques susceptibles de corroborer la survenue et la gravité de ses effets toxiques au service de cancérologie du CHU de Treichville à Abidjan afin de mieux appréhender leur prise en charge et d'améliorer le bien-être des patients.
Il s'agit d'une étude transversale de type descriptif basée sur l'analyse du traitement cytotoxique de 52 malades. Le temps de leur suivi est de 5 ans. L'analyse de la toxicité des cytotoxiques a été basée sur l'échelle de toxicité de l'OMS. L'importance des effets toxiques a été évaluée en fonction de la cotation de cette échelle en grade : l'intensité de la toxicité évoluant du grade 1 au grade 4. La plupart des protocoles thérapeutiques incluent selon des modalités diverses et par ordre décroissant : cyclophosphamide, cisplatine, 5-Fluoro-uracil, méthotrexate, bléomycine, vincristine, doxorubicine, vinblastine, mitomycine C, étoposide, actinomycine D, épirubicine. Les posologies utilisées sont standard ou peu variables.
Au total, 159 effets toxiques ont été recensés dont les plus importants constituent des troubles hépato-digestifs et hématologiques. Les effets toxiques de grade supérieur ou égal à deux sont les plus importants. Dans notre étude, il n'y a pas de différence statistique significative entre l'importance des effets toxiques et certains paramètres cliniques et thérapeutiques (âge, score pré-thérapeutique, nombre de cures administrées, durée de traitement, irrégularité des cures). L'évaluation économique de ce traitement a été effectuée pour apprécier son incidence socio-économique. Le coût moyen par cure cytotoxique a été évalué à 79.596 FCFA (anticancéreux uniquement).

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 695 fois, téléchargé 28 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !