Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Détection de la tuberculose grâce au Genexpert : le Sénégal se dote d’un nouveau test plus performant - 26/08/2016 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans la lutte contre la tuberculose, la détection précoce du bacille de Koch est déterminante. Mais il fallait toute une procédure médicale pour sonder la maladie notamment en cas de multi résistance ou d’échec thérapeutique. Cette contrainte est maintenant levée grâce à l’invention d’un nouvel appareil dénommé Génexpert qui réussit, en moins de 2 heures, à établir un diagnostic fiable et irrécusable. Cette trouvaille a été révélée hier, jeudi 25 août, par Dr Marie Sarr Diouf, coordinatrice du Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT) qui a levé un coin de voile sur cet appareil aujourd’hui disponible dans neuf régions du pays.

Le Sénégal dispose actuellement d’un nouvel appareil puissant dans la croisade contre la tuberculose. C’est du moins ce qu’a révélé hier, jeudi 25 août, lors d’un entretien, le Dr Marie Sarr Diouf, coordonnatrice du Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT). Selon elle, « le Genexpert (c’est le nom de l’appareil), qui a la capacité de détecter l’ADN du microbe de la tuberculose, a été validé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2011 ». Le Dr Marie Sarr de confier que « les crachats ou tout autre échantillon biologique prélevé chez un malade, excepté le sang, sont soumis au test. Et, au bout de 90 minutes, c’est à dire à moins de 2 heures, le résultat est disponible. »

Et le Dr Sarr de poursuivre : « le Genexpert est un outil diagnostic basé sur la biologie moléculaire. Il se caractérise par sa rapidité par rapport aux autres outils de diagnostic. Son test est plus sensible ». Comparé aux délais de résultat, il fallait auparavant attendre 48 heures pour être édifié sur son statut, avec cet outil, non seulement on est édifié au bout de 2 heures seulement, mais il donne simultanément des indications sur la multi-résistance, voire la présence du VIH.

Le test avec Génexpert, rendu gratuit par la volonté des autorités sanitaires, est désormais disponible dans 9 régions du Sénégal: Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kolda, Matam, Saint-Louis, Tambacounda, et Ziguinchor. La coordinatrice du PNT a de quoi pousser un grand ouf de soulagement avec cette révolution de la technologie qui permettra une avancée majeure dans le diagnostic de la tuberculose et le suivi de son traitement.

Argumentant sur cette question, le président du Réseau national des anciens malades tuberculeux soutient que « rien que pour la détection des cas de multi-résistants, cet appareil est une excellente chose. Car, ces malades multi-résistants constituent une véritable menace sur la santé publique ». A son avis, si le Sénégal dispose d’un outil qui peut les détecter en moins de 2 heures, cela veut dire qu’on pourrait soigner ces cas de multi-résistants et les guérir. Le seul hic, c’est que le traitement devient beaucoup plus long. Mais, avec une bonne alimentation, ce malade, très contagieux, pour le public peut guérir.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !