Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le Sida : l’OMS priorise ses interventions - 12/12/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a identifié ses axes prioritaires d’intervention en matière de lutte contre le Sida. Notamment la prévention de la transmission, le traitement et soins en matière de VIH. Au cours d’un point de presse animé dans le cadre d’Icasa, le Dr Rui Gama Vaz a soutenu qu’il est possible de réduire la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant.

Le Dr Kevin de Cock du département VIH/Sida de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) à Genève a fait savoir que les groupes vulnérables font partie de leurs axes prioritaires d’intervention.

C’était à l’occasion de la 15e Conférence internationale sur le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (Icasa) tenue à Dakar du 3 au 7 décembre. De plus, les responsables de ce volet estiment qu’il est aussi possible de réduire la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant. Du moins, si l’on exploite toutes les opportunités. « C’est possible de réduire la transmission de la mère à l’enfant si l’on exploite toutes les opportunités », a soutenu le Dr Rui Gama Vaz de l’Oms. Selon ce dernier tous les efforts doivent être basés sur la prévention.

L’Oms priorise le dépistage du VIH et conseille des patients, la diffusion de l’information utile, la prévention de la transmission, le renforcement du système de Santé, entre autre. Ces axes visent à optimiser l’impact des interventions de l’organisation qui a publié le guide des interventions prioritaires.

Le représentant de l’Oms au Sénégal, le Dr Philipé Junior a rappelé que l’octroi du financement dépend de l’implication de la Société civile dans la lutte contre la pandémie, de l’engagement des autorités politiques, magnifiant l’efficacité des programmes sénégalais de lutte contre Sida.

Idrissa SANE et E. KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !