Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lancement des journées régionales de supplémentation et de déparasitage à Sédhiou : 75 mille enfants ciblés pour une campagne de trois jours - 24/06/2009 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une cible de 75 mille enfants de la région de Sédhiou, sera supplémentée en vitamine A et déparasitée. Ces enfants bénéficieront aussi gratuitement de moustiquaires imprégnées. Le but est de réduire la mortalité infantile dans une région où deux enfants sur cinq meurent avant leur cinquième anniversaire. (Correspondance) - Au moins deux enfants sur cinq meurent avant leur cinquième anniversaire dans la région de Sédhiou. Un taux de mortalité infantile qui se chiffre à 120 enfants pour mille contre un taux national de 70 pour mille. C’est pourquoi, les journées locales de supplémentation en vitamine A et de déparasitage, couplées à la campagne nationale de distribution gratuite de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda), lancées officiellement lundi dernier dans la commune de Sédhiou, sont perçues comme indispensables par les autorités médicales, dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile.

Pour Dr Kalidou Konté, le médecin-chef de la région médicale de Sédhiou, ces journées sont une opportunité pour les techniciens de santé de protéger les enfants qui constituent la couche la plus vulnérable. ‘C’est malheureusement la couche la plus vulnérable aux infections et c’est la couche aussi où la mortalité infantile est la plus grande par rapport au taux général de la mortalité chez les enfants. Donc, ce sont les enfants de six à 59 mois qui payent le plus lourd tribut. C’est pourquoi, on les cible de façon spécifique dans ce programme pour les renforcer en défense et les protéger contre le paludisme qui constitue l’une des causes majeures de mortalité infantile’, soutient le patron de la région médicale de Sédhiou. Parce que, ajoute-t-il, ‘le taux de mortalité infantile dans cette région dépasse largement la moyenne nationale’.

Ainsi, pendant 72 heures, des équipes mobiles sillonneront les coins les plus reculés de la région, pour mettre à la disposition des enfants de six à 59 mois un paquet de service. ‘Les enfants de cette tranche d’âge bénéficieront d’une supplémentation en vitamine A et ceux de 12 à 59 mois seront, en plus de la supplémentation, déparasités. Mais, c’est toute la cible qui recevra des mains de nos relais, une moustiquaire imprégnée à longue durée d’action’, explique le Dr Konté.

L’objectif au terme de ces journées est de toucher les 75 mille enfants que constitue la cible dans la région de Sédhiou. Mais, une marge de sécurité de 6 % est, cependant, prévue pour également prendre en charge d’autres enfants qui proviendraient des pays limitrophes. Parce que, précise le chirurgien, ‘nous sommes dans une région qui est frontalière à deux régions et quelle que soit la vigilance de nos équipes, il peut y avoir des choses qui nous échappent. C’est pourquoi, il est prévu une marge de sécurité de 6 % pour qu’aucun enfant ne soit laissé en rade’.

Moctar DIALLO

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !