retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 - Gabon : Plus de 19 milliards de FCFA pour vacciner près de 500 000 personnes

Gabon Review | Gabon | 14/01/2021 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé l’a indiqué, l’objectif n’est pas de vacciner toute la population contre le Covid-19. Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, cette opération vise 20% de la population. Soit, 455 000 personnes correspondant à environ 1 million de doses à administrer, une personne ayant droit à deux doses. Le coût moyen de cette opération est de 19,943 milliards.

Dans le cadre de l’administration du vaccin contre le Covid-19 au Gabon, l’immunité collective n’est pas à l’ordre du jour. L’urgence pour le pays, a fait savoir le ministre de la Santé sur les antennes de Gabon 24, « c’est d’éviter qu’il y ait des personnes en réanimation, éviter d’enregistrer des décès ». « La seule arme que nous avons aujourd’hui pour éradiquer le Covid-19, c’est la vaccination » a déclaré Guy-Patrick Obiang, insistant sur le fait que toute la population n’est pas éligible à la vaccination.

« Les 80% des personnes asymptomatiques à la limite ne sont pas éligibles à la vaccination » a-t-il dit, soulignant que les personnes éligibles sont celles qui sont susceptibles de développer des complications pouvant aller jusqu’au décès. « Ce sont ces personnes qu’il faut protéger et qui représentent 20% de la population ».

Sur le plan statistique, a fait savoir Guy-Patrick Obiang, «la cible aujourd’hui est estimée à 455 000 personnes qui correspond aujourd’hui à 1 million de doses puisqu’une personne a droit à deux doses ». Le pays compte avoir une marge de réserve d’environ 50 000 doses supplémentaires. « Une dose coûte environ 37 dollars. Nous sommes en contact aujourd’hui avec des partenaires internationaux qui s’occupent de la gestion des vaccins et si jamais nous avons des vaccins dans notre pays, il faudrait que la population sache qu’il y a eu un coût derrière ces vaccins. D’où la nécessité d’y adhérer », a dit le ministre de la Santé.

En clair, pour le million de doses, le pays devrait dépenser un peu plus de 19,943 milliards de francs CFA et pour les 50 000 doses supplémentaires, un peu plus de 997 millions de francs CFA. Soit, un coût global estimé à 20, 940 milliards de francs CFA.

« Le coût n’est pas un facteur bloquant »

« Le président de la République ne regardera pas le prix mais la capacité à guérir ». « Le coût n’est pas un facteur bloquant », a insisté Guy-Patrick Obiang. « Le président a donné des engagements et nous le gouvernement allons tout faire pour que les vaccins soient disponibles en 2021 », a-t-il affirmé. Pour lui, la question est plutôt de savoir si les laboratoires qui conçoivent ces vaccins ont la capacité de couvrir la demande internationale en matière de vaccin. « Est-ce qu’il y aura suffisamment de vaccins pour couvrir tous les pays qui sollicitent la vaccination ?» Le ministre de la Santé assure que le Gabon poursuivra son plaidoyer auprès des laboratoires et instances internationales en charge de la fabrication de ces vaccins, pour être parmi les premiers bénéficiaires de cette solution en Afrique, pour lutter contre le Covid-19.

Alix-Ida Mussavu

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !