retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Diabète : La photothérapie pour éviter l’amputation

09/02/2006 | Le pays | Burkina Faso

La Journée mondiale du diabète 2005 avait pour thème "Partons du bon pied, évitons les amputations". L’amputation survient lors des complications de ce qu’on appelle le pied diabétique. Une révolution scientifique avec un rayon de lumière curatif, offrent des perspectives thérapeutiques efficaces, dans le traitement des douleurs, et des affections de la peau, des ulcères.
Mots clés : Diabète, photothérapie, amputation, Henri Turquin, granulation, cicatrisation, Nahimana Elisé

[ Lire l'article ]


Lutte contre la méningite en 2006 : Plus de 641 millions pour le plan de riposte

06/02/2006 | Le pays | Burkina Faso

Trois membres du gouvernement Yonli III étaient les animateurs de ce premier point de presse de l'année 2006. Il s'agit de Adama Fofana, ministre des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Alain Yoda, ministre de la Santé, et Lassané Sawadogo, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat. Après le mot introductif du porte-parole du gouvernement, la parole est revenue au ministre de la Santé, Alain Yoda, pour donner des précisions sur le plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2006 au Burkina Faso. Ce plan traduit, selon le ministre Yoda, la volonté politique du gouvernement de tout mettre en oeuvre pour prendre les dispositions idoines pour prévenir, circonscrire, gérer et maîtriser une éventuelle épidémie de la maladie, le plus rapidement et dans les conditions les meilleures. Cela, en raison du fait que le pays se situe dans la ceinture de méningite qui s'étend de l'Ethiopie au Sénégal. L'année passée les campagnes de vaccination de masse réactives organisées par le ministère de la Santé n'avaient concerné que des districts en épidémie. Il s'agit donc, à travers l'activation du présent plan de riposte, de prendre en compte, cette année, les districts non couverts en 2005, et qui constituent de véritables zones à risques. Pour ce faire, le gouvernement a approuvé une enveloppe financière de 641 350 760 F CFA.
Mots clés : Méningite, épidémie, vaccination

[ Lire l'article ]


Echographie gynécologique et obstétricale : Une formation pour renforcer les compétences des gynécologues

31/01/2006 | Sidwaya | Burkina Faso

La Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina (SOGOB), en partenariat avec le Collège français d’échographie fœtale (CEFE), assure une formation en échographie gynécologique et obstétricale à Ouagadougou, du 30 janvier au 4 février 2006, à l’attention de spécialistes burkinabè.
Mots clés : Echographie, gynécologie, Jean Lankoandé, fibromes utérins, kystes ovariens

[ Lire l'article ]


Institut de recherche pour le développement : Des chauves-souris réservoir du virus Ebola

23/01/2006 | Sidwaya | Burkina Faso

Des chercheurs de l’IRD ont, pour la première fois, identifié des chauves-souris comme réservoir naturel potentiel du virus Ebola. Depuis 2001, plusieurs épidémies foudroyantes de fièvre hémorragique, touchant simultanément les hommes et les primates, se sont produites en République du Congo et au Gabon. Si l’on savait que le virus se transmettait des grands singes vers l’homme, on ne connaissait ni le réservoir naturel ni le mode de transmission du virus aux grands singes.
Mots clés : virus Ebola, fièvre hémorragique, chauves-souris

[ Lire l'article ]


Fistules obstétricales : Une campagne nationale pour vaincre le mal

21/01/2006 | Sidwaya | Burkina Faso

La direction nationale de la Santé de la famille a lancé une campagne nationale de cure de fistules obstétricales, le 19 janvier 2006 à Fada N’Gourma. Conséquence d’un accouchement bloqué, difficile, non ou mal pris en charge, la fistule obstétricale est une communication entre la cavité vaginale et la cavité rectale ou la vessie ou les deux à la fois.
Mots clés : fistules obstétricales, Fada N’Gourma, incontinence

[ Lire l'article ]


Campagne de vaccination 2006 : L’introduction de deux nouveaux antigènes dans le PEV

13/01/2006 | Sidwaya | Burkina Faso

Le lancement officiel de l’introduction du vaccin pentavalent dans le Programme élargi de vaccination (PEV), a eu lieu jeudi 12 janvier 2006 au CSPS de Kamboinsé dans le district sanitaire du centre médical Paul VI. Cette cérémonie de lancement a été présidée par Madame Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat.
Mots clés : vaccin pentavalent, vaccination, PEV, hépatite B, haemophilus influenzae type b, vaccins,

[ Lire l'article ]


Programme élargi de vaccination : Deux nouveaux vaccins pris en compte

09/01/2006 | Sidwaya | Burkina Faso

Le programme de vaccination des enfants s’est élargi avec l’introduction de deux nouveaux vaccins : le vaccin contre l’hépatite B (Hep B) et le vaccin contre les infections à haemophilus influenzae (Hib). C’est le docteur Sosthène Zombré, directeur général de la Santé et ses collaborateurs qui l’ont annoncé à la presse au cours d’une rencontre vendredi 06 janvier 2006 à l’Hôtel Soritel.
Mots clés : programme élargi de vaccination, nouveaux vaccins, hépatite B, haemophilus influenzae, HIB, calendrier de vaccination,

[ Lire l'article ]


Pr Robert Soudré, anatomo-pathologiste : "Je n'ai pas besoin du malade pour diagnostiquer son mal"

08/01/2006 | Le pays | Burkina Faso

C'est avec le Pr Robert Soudré, anatomo-pathologiste du Burkina que nous inaugurons le nouvel an dans le cadre de cette rubrique de l'invité du mois. En plus d'être le premier du Burkina dans sa spécialité, le Pr Soudré est également médecin biologiste des hôpitaux, diplômé de l'Institut Pasteur de Paris, expert de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les pays en développement. Il est également membre du Comité directeur international chargé d'organiser les conférences internationales sur le Sida en Afrique (on se rappelle qu'il a été le président du Comité national d'organisation de la CISMA en 2001 au Burkina). Sur le plan national, le Pr Soudré est, entre autres qualités, médecin hospitalier au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, enseignant à l'Université de Ouaga, promoteur de la clinique Sandof, etc. C'est cet homme à la carte de visite bien garnie que nous avons rencontré pour évoquer essentiellement sa spécialité.
Mots clés : anatomo-pathologistes, anatomie pathologique, organes, pathologies, sida,

[ Lire l'article ]


Elimination de la filariose lymphatique au Centre - 2011 : Date buttoir pour la fin du combat

07/01/2006 | Sidwaya | Burkina Faso

Les premiers responsables de la santé ont procédé vendredi 6 janvier 2006 au lancement du traitement de masse pour l’élimination de la filariose lymphatique dans la région sanitaire du Centre. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du CMA de Kossodo. La filariose lymphatique, plus connu sous le nom «d’éléphantiasis» est une maladie parasitaire souvent cause d’invalidité. Elle se transmet d’une personne à une autre par les moustiques, en l’occurrence l’anophèle, le même moustique qui transmet le paludisme.
Mots clés : filariose lymphatique, éléphantiasis, maladies parasitaires, anophèles, albendazole, ivermectine, moustiquaires imprégnées,

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !