retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Santé de la reproduction : INNER WHEEL au chevet des porteurs de fistules obstétricales

23/07/2007 | Le soleil | Sénégal

INNER WHEEL a décidé de se mettre au chevet des porteuses de fistules obstétricales dans les régions de Tambacounda et Kolda. Cette organisation de dames épouses de Rotarien l’une des plus puissantes du monde a entamé la tâche par treize patientes totalement prises en charge et une volonté de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Dembo Diallo 22 ans depuis dix jours est à Tambacounda venant de Kédougou avec sa femme, marié depuis seulement un an qui est porteuse de fistules obstétricales depuis son accouchement. Son mérite c’est de ne pas faire comme les autres maris et parents. Stoïquement il s’en remet à Dieu et évoque que cette dame a été mariée saine et sauve et cette maladie n’altère en rien leur affection. Il raconte la longue attente de travail qui lui a permis de faire l’hôpital de Kédougou et les spécialistes de Nénéfésha. Son enfant mort né avait un poids plusieurs fois supérieur à la normale. L’aubaine pourrait venir de INNER WHEEL dans un élan de solidarité a décidé de se mettre au chevet des porteuses de fistules souligne Dembo Diallo qui fustige tous ceux qui abandonnent leur femme à cause de ce disfonctionnement de l’organisme.
Mots clés : santé de la reproduction, fistule obstétricale

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme dans la zone de Sabadola : 3000 moustiquaires distribuées à dix villages

23/07/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

La compagnie Oromin exploration a encore fait parler d’elle contrairement à son homologue Mineral deposit limited (MDL) qui dispose pourtant de beaucoup plus de moyens qu’elle. Avant hier, dix chefs de villages étaient réunis dans le cadre du programme social de Oromin qui s’occupe de trois volets à savoir l’éducation, l’hydraulique et la santé. Lors de cette rencontre, un lot de 3000 moustiquaires a été distribué gratuitement aux populations sises dans son périmètre minier. Très soucieuse da la santé des populations riveraines du périmètre minier, la société Oromin sur proposition de son docteur Mamoudou Bocoum vient de réussir un grand coup qui va permettre à dix villages de se protéger ou d’amoindrir les conséquences du paludisme.
Mots clés : paludisme, moustiquaire

[ Lire l'article ]


Caravane de lutte contre le paludisme : Quinze mille moustiquaires seront distribuées

23/07/2007 | Le soleil | Sénégal

Quinze mille moustiquaires imprégnées et du matériel biomédical seront distribués entre les régions de Dakar, Saint Louis, Thiès, et Louga par la reine du paludisme, Oumoul Khayry Sow, lors de la prochaine caravane de lutte contre le paludisme. Les régions de Dakar, Thiès, Louga et Saint Louis accueillent du 04 au 16 août prochain la caravane de lutte contre le paludisme de Oumoul Khayry Sow. Surnommée la reine du paludisme, Oumoul Khayry Sow et ses caravaniers sillonnent chaque année pendant l’hivernage les villages les plus reculés du Sénégal pour sensibiliser les populations sur les méfaits du paludisme en les offrant des médicaments et des moustiquaires imprégnées. En passant dans chaque village, la caravane organise des consultations gratuites des causeries nocturnes sur la santé en particulier le paludisme, sous forme de questions réponses.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Hôpital régional de Ziguinchor : Un scanner numérique de dernière génération inauguré

21/07/2007 | Le soleil | Sénégal

D’un coût de 325 millions de F Cfa, le scanner numérique qui vient d’être offert par la Fondation Sonatel à l’hôpital régional de Ziguinchor est le moderne du Sénégal. Pour transférer un malade de Ziguinchor à Dakar, il faut environ 16 H de traversée avec le bateau, ou braver les contraintes de la trans-gambienne ou prendre les airs. Malheureusement, cette dernière possibilité, qui est la plus rapide, n’est pas à la portée de toutes les populations installées dans la région naturelle de la Casamance. Donc, en raison de l’éloignement et de l’enclavement de cette zone, il importe de relever le plateau médical. Et la Fondation Sonatel qui œuvre à côté de l’Etat du Sénégal en faveur de la Santé, de l’Education et de la Culture a bien entendu le cri de cœur lancé par le directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor qui plaide pour la consolidation et l’élargissement du plateau technique, en offrant à cet établissement de santé un scanner numérique de dernière génération.
Mots clés : scanner numérique

[ Lire l'article ]


Enclaves et sans poste de santé : La mortalité maternelle et néonatale fait des ravages dans 84 villages à Tankon

18/07/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Tankon, situé dans le Nord Est de Sédhiou enregistre un taux de mortalité maternelle et néonatale qui inquiète plus d’un. Le seul poste de santé existant polarise 84 villages alors que la zone est sévèrement t enclavée. Tankon est l’une des zones de responsabilité médicale les plus vastes de Sédhiou avec 84 villages pour un seul poste de santé dans la façade Est de la communauté rurale de N’diamacouta. Ici, l’enclavement et l’éloignement des villages ont fini d’installer le désespoir chez les populations surtout en cette période d’hivernage.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Journées scientifiques de formation continue : Les thyroïdies et le diabète au menu

17/07/2007 | Le soleil | Sénégal

Ouvertes par Abdoulaye Noba, adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, en présence de M. Jacques Sarr, évêque du diocèse de Thiès, par ailleurs, président du conseil d’administration de l’hôpital Saint Jean de Dieu, les journées scientifiques de formation continue, ont regroupé, pendant deux jours des invités composés de médecins des structures de santé du public et du privé, de cliniciens, chirurgiens et techniciens de santé. Les exposés ont porté sur les pathologies liées aux thyroïdies et sur le diabète. Cette grande première qui s’est tenue dans la cité du rail est le fruit d’un partenariat avec une association française basée à Marseille (Association française pour l’endocrinologie et le diabète en Afrique).
Mots clés : formation continue, diabète, thyroîde

[ Lire l'article ]


Baisse du taux de la malnutrition à Kaolack : Les bons effets de quatre années de sensibilisation

17/07/2007 | Le quotidien | Sénégal

La Commission de lutte contre la malnutrition (Clm) a organisé les 04 et 05 juillet 2007 une visite de terrain à Kaffrine et Touba pour montrer les «quelques réalisations clefs» de la première phase du Programme de renforcement de la nutrition (Prn, 2002-2006). Les responsables de ce programme se disent satisfaits des résultats obtenus dans la région de Kaolack avec une baisse du taux de la malnutrition de 72% chez les enfants de moins de 36 mois. Toutefois, la Clm compte impliquer davantage les collectivités locales lors de la seconde phase qui s’étend de 2007à 2011. Située à 5 km du département de Kaffrine, dans la région de Kaolack, la communauté rurale de Kathiote est un véritable bled. Elle se distingue par l’extrême pauvreté des populations. Des maisons disposées de manière dispersée le long des pistes chaotiques mènent aux villages de cette contrée toute perdue dans le Saloum, avec son tapis herbacé très sec où broutent tranquillement des ovins rabougris. De loin, on aperçoit les paysans désœuvrés, le regard hagard, à l’arrivée de la caravane des responsables du Programme de renforcement de la nutrition (Pnr) dont bénéficient les populations de cette localité, à l’instar de cinq autres collectivités locales de la première phase (2002-2006). Lequel programme a été mis en œuvre par l’Organisation non gouvernementale (Ong) World Vision Sénégal dans le cadre du Projet de renforcement nutritionnel dans le district sanitaire de Kaffrine (Prnk).
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Opérations de becs de lièvres : Smile train donne déjà le sourire à 12 patients

16/07/2007 | Le soleil | Sénégal

L’opération des malades frappés du bec de lièvre a démarré à l’hôpital régional de Saint Louis où tous les premiers bénéficiaires prennent un nouveau départ dans la vie. Déjà 12 cas ont été traités avec succès et le rush des malades se poursuit. L’équipe du professeur José Uros Tristan, chef du Service Chirurgie Pédiatrique de Las Palmas et par ailleurs directeur du Centre Chirurgical pour l’Enfant Petit Mourabitoune de Nouakchott est en train de faire des merveilles à l’hôpital régional de Saint Louis. Déjà, elle a opéré 12 patients qui ont retrouvé le sourire, séparés à jamais de leur malformation buccale.
Mots clés : bec de lièvre

[ Lire l'article ]


Colonel Boubacar Wade, directeur adjoint de l’hôpital principal de Dakar : « L’Etat a beaucoup fait et les efforts de modernisation vont se poursuivre »

14/07/2007 | Le soleil | Sénégal

Directeur-adjoint de l’Hôpital Principal de Dakar (HPD) depuis octobre 2000, le médecin-colonel Boubacar Wade est décidément un homme du sérail puisqu’il sert, sans interruption, dans cet établissement militaire depuis 1991. Spécialiste de la médecine interne et professeur agrégé, le colonel Wade est un professionnel militaire et un universitaire accomplis. Il revient, dans l’entretien qu’il nous a accordé, sur l’acquisition de l’unité d’imagerie par résonnance magnétique, les différents efforts de modernisation, l’accès aux soins. Le partenariat avec la France, la formation du personnel comme la dimension militaire de l’hôpital sont passés au peigne fin par le professeur Wade. Entretien.
Mots clés : modernisation

[ Lire l'article ]


Hôpital Principal de Dakar : Deux endoscopes pour relever le plateau technique

12/07/2007 | Le soleil | Sénégal

Les conseillers du commerce extérieur de l’ambassade de France ont offert à l’hôpital Principal de Dakar un important lot de matériels composé, selon un communiqué parvenu à notre rédaction, de deux endoscopes (un fibroscope œsophagique et un fibroscope bronchique). D’une valeur de 12 millions de francs Cfa, ce matériel est destiné à renforcer l’équipement du centre d’endoscopie de l’hôpital Principal de Dakar, créé il y a 37 ans et qui a une activité soutenue en endoscopie digestive et en endoscopie bronchique.
Mots clés : endoscope

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !