retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17997 articles.

Troubles de la vision : la cataracte, responsable de 80% des cas de cécité

15/05/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

La cataracte est la première cause de cécité observée à Madagascar, et plus encore chez les sujets âgés. Elle représente près de 80% des causes de cécité dans le pays. Pour les autres patients auprès de ces services, les divers problèmes de vue et de troubles de la vision, nécessitant pour la plupart le port de lunettes, sont les plus fréquents. D'où la demande assez conséquente en matière de lunettes, de soins et de traitements ophtalmologiques. Et pourtant, les possibilités d'accès aux spécialistes et le pouvoir d'achat en matière de lunettes, sont plutôt limités.
Mots clés : cataracte, troubles de la vision

[ Lire l'article ]


La gastro-entérite affecte les enfants

07/05/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les tout-petits sont en ce moment la cible de la diarrhée accompagnée de convulsions. Les consultations relatives à cette affection intestinale sont en hausse ces derniers temps auprès des centres de santé de la capitale. « Huit enfants sur dix-sept auscultés souffrent actuellement de la gastro-entérite. Dans la plupart des cas, les bébés ou enfants montrent une hausse de température », indique un responsable au dispensaire mère et enfant à Tsaralalàna, à la lecture de sa consultation journalière.
Mots clés : gastro-entérite

[ Lire l'article ]


Hopitaly be Toamasina : 5% de la population en insuffisance rénale

06/05/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Prise de fonction d’un spécialiste en néphrologie, et voilà que l’hopitaly be de Toamasina va retrouver son titre de centre hospitalier universitaire de Toamasina. Au fait, ce CHU du Grand port a ouvert un centre d’hémodialyse sur un partenariat avec l’Association des Utilisateurs des Reins Artificiels de la Réunion (AURAR). Six appareils sont opérationnels et des matériels de rechange sont déjà sur place. « 5% de la population tamatavienne, de tous âges et de toutes nationalités, ont un problème d’insuffisance rénale », révèle le médecin-chef du CHU Ramanandraibe Kiki avant d’ajouter qu’une dizaine de patients est en attente de traitement adéquat.
Mots clés : insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


Une maladie non déterminée fait des victimes

28/04/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

Une maladie contagieuse sévit depuis quelques semaines dans le district d'Amparafaravola. Selon les informations recueillies sur place, elle a déjà fait une dizaine de victimes sans que les habitants sachent de quoi il s'agit. Le premier cas a été enregistré dans le fokontany de Mahatsinjo Ambohidronono, dans le commune Ambakireny, du district de Tsaratanàna. La dépouille de la victime a été transportée à Ambodiatafana, commune Ranomainty dans le district d'Amparafaravola, ce qui a déclenché la propagation de la maladie.
Mots clés : maladie

[ Lire l'article ]


Paludisme : le spectre de la résistance à l’artémisinine, menace la lutte

27/04/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

C’est maintenant confirmé, l’artémisinine commence à présenter des problèmes de résistance. L’artémisinine fait partie des composantes du traitement ACT, l’association médicamenteuse destinée au traitement du paludisme. L’OMS a annoncé en février dernier que des parasites résistants à l’artémisinine ont été observés du côté de l’Asie. Certes, il s’agit d’un continent quelque peu éloigné du nôtre, mais il s’agit ici d’un constat à ne pas prendre à la légère, dans la mesure où il pourrait sérieusement compromettre les bons résultats déjà obtenus en matière de lutte contre le paludisme et ce, à travers le monde et notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, les plus touchés par le fléau du paludisme.
Mots clés : paludisme, artémisinine

[ Lire l'article ]


Santé maternelle : La césarienne de nouveau payante

21/04/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

L'accouchement par césarienne n'est plus gratuit. L'épuisement des kits d'opération oblige certains médecins à faire payer leurs patientes.
Mots clés : accouchements, césariennes,

[ Lire l'article ]


Mission médicale rotarienne de l’Inde : soins et médicaments gratuits pour près de 1 000 patients

03/04/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Les interventions de la mission médicale rotarienne de l’Inde ont été lancées hier matin à l’HJRA (Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona). Pendant près de deux semaines, une dizaine de médecins (ophtalmologues, généralistes, gynécologues, anesthésistes, dentistes…) et de volontaires venus de l’Inde collaboreront avec les professionnels de santé malgaches pour prodiguer des soins gratuits aux plus vulnérables. Le millier de patients bénéficiaires de cette mission humanitaire se verront aussi octroyer gracieusement les médicaments appropriés à leur traitement. Les consultations concernent plusieurs domaines de la médecine, notamment la gynécologie, l’ophtalmologie, l’ORL, la stomatologie…
Mots clés : mission médicale, médicament

[ Lire l'article ]


Santé publique : les hôpitaux manquent de paramédicaux

03/04/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

Des étudiants paramédicaux sont insatisfaits. Ils n’ont pas touché leurs indemnités et ne se présentent pas dans les hôpitaux. Plus de 400 élèves paramédicaux sont dans la galère. Ils n'ont pas perçu leurs indemnités de stage depuis le mois de janvier. « Nous travaillons jour et nuit dans les hôpitaux publics avec Ar 1200 d'indemnité par jour », explique un stagiaire en 3e année. Depuis vendredi, il a rejoint le sit-in avec ses confrères dans leur école au lieu de suivre des stages à l'hôpital HJRA.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


Santé maternelle et néonatale : Madagascar en progression mais risque de stagnation

01/04/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Plus de 500 000 femmes meurent de causes liées à la grossesse et à l’accouchement dans le monde tous les ans et 4 millions de nouveau-nés meurent dans les 28 jours qui suivent leur naissance. Madagascar est concerné de près par ce problème, avec 8 femmes qui décèdent tous les jours de causes liées à la grossesse et à l’accouchement. Dans son dernier rapport sur la « situation des enfants dans le monde 2009 », qui examine particulièrement la question de la santé maternelle et néonatale, l’UNICEF met en évidence une réalité mondiale qui relate un fossé flagrant séparant les pays industrialisés et ceux les moins avancés en matière de risque de décès maternel.
Mots clés : santé maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Les prescriptions d'anxiolytiques en augmentation

18/03/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Un certain nombre de pharmacies observent une augmentation de personnes leur présentant des ordonnances pour l'achat d'anxiolytiques. Est-ce la crise ou est-ce dû à un autre facteur ? En tout cas, il apparaît que les patients ayant besoin de ces médicaments semblent être en augmentation. Les anxiolytiques sont des médicaments utilisés contre l'anxiété ou l'angoisse. D'après l'avis de plusieurs médecins, nombre de patients souffrent actuellement d'anxiété, suite à la tension quasi-permanente vécue depuis plusieurs mois. D'autres souffrent, par ailleurs d'hypertension artérielle.
Mots clés : prescription, anxiolytique

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !