retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17997 articles.

Paludisme : 36% de taux de positivité sur 14000 « palu » confirmés

08/01/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Les données statistiques sur les cas de paludisme confirmés ont montré une nette augmentation du taux de positivité des tests au cours du premier semestre 2008 dans la région Atsinanana. Ce taux a atteint 36% sur les 38623 cas de fièvre recensés, apprend-on lors du lancement du nouveau kit antipaludique pour les enfants de moins de 5 ans à Toamasina. Quelque 274.853 consultations ont été enregistrées au niveau des 7 districts de la région, dont 5% de « palu » confirmés.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Taux de mortalité néo-natale à réduire : la réduction de la mortalité néo-natale figure parmi les sujets à améliorer au ministère de la santé. Le nombre de bébés décédés au cours des 28 premiers jours demeure élevé

05/01/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

Malgré tout ce qui a été accompli à ce jour, le tableau reste encore sombre en ce qui concerne le taux de mortalité durant les 28 premiers jours du bébé. En 2012, le ministère de la santé devra ramener à 17 pour mille naissances vivantes (NV) le taux de mortalité néo-natale qui est de 32 pour 1000 NV en 2005. « Parmi ceux qui ne survivent pas à leurs premiers jours, 75 % meurent au cours de la première semaine et 50 % au cours des trois premiers jours », souligne un responsable du service de la santé de l'enfant auprès du ministère de la santé. Gagner ce défi nécessite des actions probantes que le ministère compte intensifier pour les trois prochaines années.
Mots clés : mortalité néo-natale

[ Lire l'article ]


Santé de l’enfant : la poliomyélite bien maîtrisée

18/12/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

«La poliomyélite est éliminée à Madagascar. Le pays n’a détecté, ni recensé aucun cas dû au poliovirus sauvage depuis 2003 », se réjouit le Dr Dieu Donné Rasolomahefa, directeur général du ministère de la Santé et du Planning Familial au cours de la réunion trimestrielle du comité national de survie de l’enfant et de la santé de la mère, hier à Ambohidahy. Toutefois, pour confirmer cette situation, des experts de l’Oms-Afrique sont actuellement dans nos murs. Ils entreprendront une évaluation sanitaire avant de décerner à la Grande Ile la certification « polio free ».
Mots clés : poliomyélite, enfant

[ Lire l'article ]


Santé de la reproduction : recours aux contraceptifs, en hausse de 4,3%

12/12/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Visiblement, les femmes malgaches commencent vraiment à prendre en charge leur santé reproductive. A preuve, le recours aux différents produits et méthodes de contraception a connu une nette augmentation, de l’ordre de 4,3 %, en une année. Le taux de prévalence contraceptive est, en effet, passé de 16,27% à 20,60% de 2007 à 2008. En outre, les femmes sont également de plus en plus nombreuses à préférer les services médicaux à ceux des matrones. C’est en tout cas, la tendance depuis l’instauration de la gratuité des produits contraceptifs, des kits d’accouchement et des kits pour l’opération césarienne (en cas de complications obstétricales), auprès des formations sanitaires publiques. Ces derniers temps, le nombre d’accouchements et la prise en charge des urgences obstétricales ont évolué respectivement de 80 et de 51% dans les hôpitaux publics.
Mots clés : santé de la reproduction, contraceptif

[ Lire l'article ]


VIH/Sida : 22 décès durant la pénurie de médicaments

11/12/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

«Une vingtaine de PVVIH (Personnes Vivant avec le Virus du Sida), plus exactement 22 personnes sous traitement, sont décédées pendant la période de rupture d'antirétroviraux ou ARV», déplore Firinga Johnson, président du réseau Mad'Aids, au cours d'une rencontre avec la presse, hier au dispensaire Sisal à Manarintsoa Isotry. Cette pénurie aurait duré toute une année, depuis décembre 2007 jusqu'au début de ce mois. «Même si nous n'avons aucune confirmation médicale des causes exactes de ces décès, puisque nous n'avons pas effectué des autopsies, nous sommes presque certains qu'ils sont liés la non disponibilité des antirétroviraux.
Mots clés : pénurie de médicaments, VIH/Sida

[ Lire l'article ]


VIH/Sida : l’approvisionnement en ARV rétabli

10/12/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Les personnes vivant avec le virus du Sida (PVVIH) sous antirétroviraux (ARV) regroupées dans MITA (Miatrika ny Tsinjo Aina) ont poussé un ouf de soulagement. En effet, l’approvisionnement en médicaments et en réactifs pour l’analyse biologique est enfin rétabli. La situation est redevenue normale depuis le 1er décembre dernier, la Journée consacrée justement à la lutte contre le Sida. «Pendant la période de rupture, nos protégés ont pris des médicaments dont la date de péremption est largement expirée», indique un responsable au sein du dispensaire Sisal. Ces ARV périmés n’ont-ils pas eu des effets néfastes sur la santé des PVVIH ? Ce responsable n’a pas voulu répondre à cette question en déclarant : «Elles vont, elles-mêmes, répondre à toutes vos questions demain (ndlr : ce jour) au cours d’une conférence de presse ».
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Mahajanga : un symposium sur les médecines tropicales

06/12/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Mahajanga a été le théâtre d’échanges d’expériences et de savoir-faire entre médecins et spécialistes durant deux jours. La Faculté de médecine a organisé depuis jeudi son tout premier symposium, sur le thème «infectiologie en milieu tropical». Une grande première pour cet établissement d’enseignement supérieur, puisque la rencontre scientifique lui donne un nouveau souffle et lui permet de contribuer à la promotion de la recherche.
Mots clés : symposium, médecines tropicales

[ Lire l'article ]


Paludisme : un centre de référence dans 10 mois

04/12/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Madagascar disposera d’un centre national de référence pour la lutte contre le paludisme d’ici dix mois. Les premières pierres de cette nouvelle infrastructure, ont été édifiées hier à Androhibe, par la Princesse Stéphanie de Monaco, la représentante de l’OMS, le Dr Yvette Céline Seignonkandissounon et le ministre de la Santé et du Planning Familial, Paul Richard Ralainirina.
Mots clés : paludisme, centre

[ Lire l'article ]


Colloque scientifique : enfin un espoir pour les drépanocytaires de Madagascar ?

28/11/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

C’est une grande première. La drépanocytose, cette maladie génétique du sang, extrêmement douloureuse lors des crises, est actuellement au centre des attentions d’un grand nombre de scientifiques. Depuis hier se tient, en effet, à l’hôtel Panorama, le premier colloque international sur la prise en charge de la drépanocytose. Une rencontre hautement significative dans la mesure où il s’agit d’une maladie, loin d’être rare, mais qui demeure encore méconnue à Madagascar. Plusieurs régions de la Grande île, notamment, le sud-Est, sont reconnues de forte endémicité.
Mots clés : drépanocytaire

[ Lire l'article ]


Sida : 350 malades dont 152 sous antirétroviraux

14/11/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

«Les médicaments du Sida sont déjà arrivés. La rupture des antirétroviraux (ARV) n’a été que momentanée, environ deux mois, en raison de problèmes techniques. Tout est maintenant rentré dans l’ordre », rassure Fenosoa Ratsimanetrimanana, secrétaire exécutif du CNLS. « Aucun décès n’est à déplorer suite à cette pénurie passagère des AVR », précise-t-il, en marge de sa rencontre avec les membres de la plate-forme des leaders religieux et des organisations confessionnelles luttant contre le Sida, hier au siège du CNLS à Ampefiloha.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !