retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17997 articles.

La gratuité des vaccins passée à la loupe

04/10/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La gratuité des vaccins subventionnés par le ministère de la santé et du planning familial sera passée à la loupe, surtout auprès de certains centres de santé privés. Dans ces services sanitaires, beaucoup de parents se plaignent de devoir débourser pour faire vacciner leur bébé. « Je ne sais pas pourquoi mais on m'a fait payer 1 200 ariary quand j’étais venue faire vacciner mon bébé contre la rougeole. Le responsable m'a dit qu'il s'agit d'une prestation associée à la pesée. Un service que je n'ai pourtant pas demandé », s'étonne Aline Ranivoarisoa, une mère de famille.
Mots clés : vaccin

[ Lire l'article ]


Ivandry : un centre de santé pour les défavorisés

02/10/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La population nécessiteuse d'Ivandry va bénéficier de services de santé à moindre prix. Cette faveur touchera une centaine de patients qui fréquentent régulièrement le centre de santé Manasoa, existant depuis trois ans. « J'amène toujours mes enfants ici puisque je ne paie que 500 ariary pour la consultation et les médicaments », s'enthousiasme Marie Hélène, une mère de famille en difficulté, habitante du fokontany d'Ivandry.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Maternité de Befelatanana. Cet établissement hospitalier très fréquenté, a aujourd’hui plus d’un demi-siècle. Il célèbre cette année son 55ème anniversaire. Près de 12 000 patientes et 7 500 nouveaux-nés tous les ans

26/09/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Des premiers cris de bébés, la maternité de Befelatanana en entend quotidiennement, en donnant le jour à 20 nouveaux-nés en moyenne chaque jour. Et en une année, près de 7 500 bébés y naissent. En outre, près de 12 000 patientes, notamment des accoucheuses, des femmes enceintes et des femmes présentant des problèmes gynéco-obstétricaux, fréquentent l’hôpital tout au long de l’année.
Mots clés : maternité

[ Lire l'article ]


Formations sanitaires publiques. Les parturientes se sentent désormais sécurisées dans les maternités et les centres d’accouchement. Gratuité des kits « accouchement » et des kits « opération césarienne »

25/09/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Désormais, les parturientes qui accouchent normalement sans aucune complication et celles dont l’état nécessite en urgence une césarienne, seront prises en charge gracieusement auprès de toutes les formations sanitaires publiques. «Des kits individuels d’accouchement et des kits ‘’opération césarienne’’ seront fournis gratuitement aux accouchées», a annoncé Paul Richard Ralainirina, ministre de la Santé et du Planning Familial, lors du lancement officiel de cette nouvelle disposition, hier à la maternité de Befelatànana.
Mots clés : formations sanitaires publiques, maternité, accouchement

[ Lire l'article ]


Médecine traditionnelle : 2 000 tradipraticiens enregistrés sur 6 000 connus

23/09/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

« Il n’y a que 2 000 tradipraticiens qui sont enregistrés dans le registre de l’Association nationale des tradipraticiens de Madagascar, ou FMN en abrégé, et qui ont leurs cartes professionnelles, alors que dans tout Madagascar, on en compte 6 000 ». C’est ce qu’on a appris lors de la célébration de la Journée africaine de la médecin traditionnelle qui a eu lieu hier au Tranompokonolona Analakely. Des grands efforts seront encore à déployer pour les faire inscrire sur la liste car Madagascar est vaste. De plus, ces tradipraticiens sont éparpillés dans les zones inaccessibles et isolées pour certaines.
Mots clés : tradipraticien, médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


La médecine traditionnelle sous observation

22/09/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les tradipraticiens ont célébré vendredi la Journée africaine de la médecine traditionnelle. La célébration coïncide avec le lancement d’un comité consultatif. Des condiments utilisés également pour leurs vertus médicinales. Les tradipraticiens devront dorénavant faire preuve de professionnalisme. Un comité consultatif communal vient d'être créé pour observer de près leur métier. Sa mise en place a débuté dans la capitale.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Sida : la région Boeny s’engage

17/09/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

La Région Boeny s’engage dans la lutte contre le VIH Sida. 13 personnes parmi les 28 142 dépistées cette année sont déclarées séropositives et 7 des cas viennent d’être découverts le mois dernier. La source qui émane de la région précise que 5 sidéens sont décédés entre l’année 2005 et l’année 2007 si 43 séropositifs ont été dépistés dans toute la Région Boeny depuis l’année 2004.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


VIH/Sida : la prévalence à 0,13%, précise le SE/CNLS

17/09/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le secrétaire exécutif du Comité National de Lutte contre le VIH/Sida (CNLS) Fenosoa Ratsimanetrimanana l’a répété plutôt deux fois qu’une : la prévalence à Madagascar en matière de VIH/Sida est actuellement de 0,13%. C’était hier, dans le cadre du lancement de la campagne de dépistage au sein des forces armées. Le chiffre de 0,13%, au regard de ceux avancés il y a quelque temps, affiche une baisse significative.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Pannes continues à l’hôpital Victoria

16/09/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Depuis deux ans, il a cessé de fonctionner malgré les efforts des techniciens. Pourtant, ce lithotripteur, un équipement de chirurgie avec lequel on broie les calculs dans la vessie, avait été acquis en 2000 pour Rs 6,7 millions. Déjà, en novembre 2004, l’audit avait relevé qu’en 318 occasions, la machine est tombée en panne.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


VIH/Sida : décès de 5 malades dans la région Boeny

16/09/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le Sida a fait des victimes dans la région Boeny. Aux dernières statistiques, en deux ans, de 2005 à 2007, cinq malades ont succombé de cette maladie. Par ailleurs, depuis 2004, cette région compte quelque 43 personnes séropositives. Et le nombre de ces porteurs du vih semble avoir connu une certaine augmentation. En effet, 13 autres séropositives viennent d’être décelées sur près de 30 000 personnes récemment dépistées au cours de cette année.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !