retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Hôpital Gynéco-obstétrique : les malformations génitales opérées gratuitement

28/01/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

La Fondation Children Action-Suisse vient en aide aux enfants malades et soulage les parents d’un poids financier. Des années qu’elle attendait ça. Marie-Louise Béyala peut enfin respirer. Lundi dernier, son fils de sept ans a été délivré d’une malformation de son appareil génital. « Il est né sans testicules. Quelque temps après, ils ont commencé à pousser dans son bas-ventre. A l’hôpital, on m’a demandé plus de 500.000 F pour l’opération », précise la mère. Le petit Zanga Abessolo, co-chambrier avec le garçon de Marie-Louise Béyala avant son opération il y a deux jours, présentait une malformation d’un autre type. « Je peux dire qu’il est né circoncis. Il n’arrivait pas à uriner par l’orifice prévu par le Seigneur à cet effet. Pour réparer cela, les médecins avaient demandé près de 800.000 F », affirme la mère du petit Zanga.
Mots clés : Gynéco-obstétrique, malformations génitales

[ Lire l'article ]


Pharmacies : il faut faire le ménage

20/01/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Les professionnels du médicament eux-mêmes sont les premiers à tirer la sonnette d’alarme. Lors de l’Assemblée générale de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun, il y a une semaine à Yaoundé, les pharmaciens ont relevé des situations préoccupantes dans l’exercice de leur profession et tout autour. Premier constat alarmant, mais pas étonnant au fond : 30 à 50% des médicaments vendus dans les marchés au Cameroun sont des produits de contrefaçon. Et pour l’essentiel de ces « médicaments », il s’agit de produits dépourvus de principes actifs. Faux médicaments, à l’exemple de comprimés à base de farine de manioc ; ou médicaments retirés de la circulation ? Ça revient finalement au même. Des poisons circulent à travers le pays avec l’étiquette de médicament et tuent en silence.
Mots clés : Pharmacie

[ Lire l'article ]


Les pharmaciens rédigent leur ordonnance

15/01/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Réunis depuis mercredi en assemblée générale, ils planchent sur la stratégie contre la vente illicite des médicaments. 30 à 50 % des médicaments vendus dans les marchés et dans la rue sont contrefaits. Et 50 à 80 % de ces produits contrefaits sont dépourvus de principes actifs. Ces révélations sont de Davidson Kwenti Achu, le président de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun.
Mots clés : pharmacien, ordonnance

[ Lire l'article ]


La filariose lymphatique gagne du terrain dans l'Est

14/01/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Bertoua (Lom et Djerem)- La direction de lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique, avec le concours du coordinateur pour l’Est du programme national de lutte contre l’onchocercose (Pnlo) vient de constater à l’issue d’une récente enquête que la filariose lymphatique constitue un véritable problème de santé publique à l’Est. Dans tous les 14 districtcs de santé révèle les tests, la filariose se porte bien, pour le malheur des populations qui sont exposées à l’éléphantiasis et les hydrocèles chez les hommes. Cette dernière maladie que l’on confond avec la hernie se caractérise par un important enflement au niveau des testicules.
Mots clés : filariose lymphatique

[ Lire l'article ]


Epidémie : le choléra fait plus de 59 morts dans le Nord

04/01/2010 | Mutations | Cameroun

A l’origine de cette maladie hydrique des inondations dues aux dérèglements climatiques. L’épidémie survenue dans les provinces du Nord et de l’Extrême Nord a culminé au cours de la semaine du 20 octobre 2009. Les autorités sanitaires ont déclaré l’état d’alerte dans le Nord et l’Extrême Nord. En une semaine, le bilan de l’épidémie de choléra qui a frappé les deux régions a connu une croissance inquiétante : 209 cas déclarés et 59 décès selon les sources officielles. Pour la région de l’Extrême Nord, les autorités sanitaires ont annoncé 31 victimes, soit huit décès de plus entre le 14 octobre, date de publication du dernier bilan de l’épidémie, et le 22 octobre dernier, jour de la visite du ministre de la Santé publique dans la région. Pour le Nord, les chiffres officiels annoncent 28 décès.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Dr Pauline Ze : les enfants ne sont pas à l’abri de la dépression

23/12/2009 | Mutations | Cameroun

La psychologue parle de cette affection qui semble être reléguée au second plan par les populations. Qu’est-ce que la dépression ?
Mots clés : dépression

[ Lire l'article ]


Vih/Sida : du bruit dans le discours sur la maladie

25/11/2009 | Mutations | Cameroun

Une étude sur l’impact des campagnes menées pour la lutte contre la maladie relève des dysfonctionnements graves sur sa perception. Depuis une dizaine d’années, les projets liés à la lutte contre le Vih-Sida fleurissent à travers les quatre coins de la République. Les projets ayant chacun des objectifs, des acteurs, des cibles et des effets sur une population qui ne dispose pas toujours d’outils viables pour aller au-delà des messages qui sont proposés à grand renfort de publicité. Les émissions radios de l’association de marketing social (100% jeunes, radio et journal écrit), les messages diffusés dans les chapelles et les mosquées ont et sont des centres d’intérêts…
Mots clés : Vih/Sida

[ Lire l'article ]


Dr Aline Makembe Penda : nous voulons parler le même langage. Membre de l’Ordre, elle parle du bien-fondé de l’harmonisation

25/11/2009 | Mutations | Cameroun

Pourquoi les chirurgiens dentaires ont-ils décidé d’harmoniser la pratique au Cameroun ?
Mots clés : chirurgie dentaire

[ Lire l'article ]


Dr Emmanuel Douba Epée : l’eau froide diminue la douleur due à la brûlure

25/11/2009 | Mutations | Cameroun

Médecin d’urgence et des catastrophes, il donne les règles à suivre pour secourir une victime attaquée par des flammes. Qu’entend-on par brûlure ?
Mots clés : brûlure

[ Lire l'article ]


Cancer : l’Afrique s’inquiète

16/11/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Alors que certaines formes de la maladie commencent à disparaître ailleurs, cette partie du monde accumule des chiffres négatifs. «Le cancer en Afrique : la nouvelle réalité ». Tel est le fil conducteur des travaux des scientifiques réunis depuis mardi dernier à Dar es Salaam. C’est à la faveur de la 7e conférence internationale de l’Organisation africaine pour la recherche et l’enseignement sur le cancer(OAREC).
Mots clés : Cancer

[ Lire l'article ]


Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !